bandeau imageDRDJSCS Normandie

DRDJSCS Normandie

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Qui sommes-nous ? >L’équipe de la DRDJSCS

L’équipe de la DRDJSCS

Article L’équipe de la DRDJSCS Normandie 10/12/2015

La Direction

Inspectrice principale de la jeunesse et des sports, Mme Mouyon-Porte a pris ses fonctions sur le territoire normand le 17 février 2014 en qualité de Directrice régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Haute-Normandie. Elle possède une solide expérience dans les champs de la jeunesse, des sports et de la vie associative au sein de l’administration publique, ayant notamment occupé les fonctions de Directrice régionale adjointe de la jeunesse et des sports de Lorraine, puis de Cheffe de bureau des pratiques sportives, de l’éthique sportive et des relations avec les fédérations multisports et affinitaires au sein du Ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative. Sylvie Mouyon-Porte a été nommée officiellement le 4 janvier 2016, Directrice régionale et départementale de la DRDJSCS Normandie.

L’organigramme de la DRDJSCS

Organigramme mai 2017 DRDJSCS Normandie
(PDF – 480.9 ko)

Les rôles et missions de l’équipe de la DRDJSCS Normandie
L’ensemble des actions de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale Normandie répond à des politiques publiques qui ont toutes pour particularité de s’inscrire dans les parcours de vie de chaque Normand : la jeunesse, le sport, la cohésion sociale, le bien vivre ensemble, la formation et aussi l’emploi.
Ses actions en faveur des Normands sont autant d’enjeux d’éducation, de santé, d’insertion sociale et professionnelle avec un objectif permanent d’améliorer l’accessibilité, de réduire les inégalités et de lutter contre toutes formes de discrimination, d’exclusion, de violences et de non-respect des valeurs de citoyenneté.

COHESION SOCIALE
La DRDJSCS Normandie est un service déconcentré du Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, du Ministère de la santé et des affaires sociales et du Ministère du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité. Elle met en œuvre sur le territoire Normand les programmes de développement, les politiques d’inclusion sociale et de promotion du lien social. Elle intervient dans la prévention et la lutte contre les exclusions, la protection des populations vulnérables, les actions sociales de la politique de la ville, la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité des chances. Elle contribue à développer le lien social en direction des populations défavorisées, vulnérables mais également en direction de l’ensemble de la population normande.
La réduction des inégalités et plus particulièrement en direction des habitants des quartiers populaires, constitue un objectif de la politique de la ville avec la lutte contre les discriminations que se donne pour ambition la DRDJSCS Normandie. A partir de diagnostics de territoires qui permettent de formuler des préconisations adaptées, la DRDJSCS Normandie aide les acteurs locaux mettre en œuvre des actions pour agir contre ces fléaux du quotidien.
La DRDJSCS Normandie habilite des prestataires en matière de protection des majeurs (services mandataires judiciaires, mandataires privés, préposés mandataires hospitaliers) et pour le contrôle de leurs activités. La DRDJSCS Normandie, pour le compte des Préfets de Départements, assure le pilotage du schéma départemental des services aux familles. La DRDJSCS Normandie contrôle les établissements sociaux et médico-sociaux qui accueillent des personnes vulnérables (personnes âgées, handicapées, enfants en danger…). La DRDJSCS Normandie assure dans ses missions de proximité, le suivi des pupilles de l’Etat. La DRDJCS Normandie soutient la politique de l’aide alimentaire sur son territoire.

VEILLE SOCIALE-HEBERGEMENT
La priorité à l’accès au logement, y compris pour les publics les plus vulnérables et la mise en place d’un service public de l’hébergement des personnes sans abri est au cœur de la politique menée par la DRDJSCS Normandie. Sur le territoire normand, il existe un nombre important de places d’hébergement pour accueillir des personnes qui peuvent être dans des situations très variées, dans des structures collectives ou des logements gérés par des associations. Les prestations offertes peuvent être très différentes. Il peut s’agir d’un accueil en urgence, généralement sur des durées courtes, d’un accueil avec un objectif d’insertion, sur des durées plus longues, ou d’un accueil dit de stabilisation pour les personnes présentant de telles difficultés qu’un accès au logement autonome est difficile à envisager à brève échéance. Il existe aussi des logements adaptés (pensions de famille et résidences sociales…).

DROITS DES FEMMES
La délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité au sein de la DRDJSCS Normandie vise à assurer la mise en œuvre de l’égalité entre les hommes et les femmes dans l’ensemble des politiques publiques par la conduite d’une démarche intégrée auprès des services de l’État, des collectivités, des associations, des entreprises. Au niveau régional, il s’agit d’un accompagnement des associations en leur accordant des subventions pour mener des actions spécifiques envers les femmes et pour une professionnalisation des permanents.

JEUNESSE
La DRDJSCS Normandie met en œuvre l’information des jeunes, le développement de leur autonomie, leur mobilité européenne et internationale, le développement du service civique, la qualité éducative des loisirs collectifs des enfants et des jeunes et la sécurité des usagers, notamment mineurs. Elle concoure à l’insertion professionnelle des jeunes normands et à la certification et à l’observation des métiers et de l’emploi notamment dans les champs de l’animation et du sport.

SPORT
La DRDJSCS Normandie vise l’accès à la pratique sportive pour tous, la performance et l’excellence avec le sport de haut niveau et le sport professionnel, la formation et la certification dans le domaine des activités physiques ou sportives, le développement maîtrisé des sports de nature et des nouvelles disciplines, la promotion du sport comme facteur de santé, la protection de la santé des sportifs, la prévention et la lutte contre le dopage, le recensement et la programmation des équipements sportifs, la prévention des incivilités et la lutte contre la violence dans le sport. Vecteur de prévention des exclusions, d’insertion sociale des personnes handicapées, de développement social des territoires urbains et ruraux prioritaires, de socialisation des enfants et des jeunes et de promotion de l’égalité des chances, le sport concourt à un véritable enjeu de cohésion sociale.

VIE ASSOCIATIVE
La DRDJSCS Normandie soutient la vie associative normande en vue de promotionner le lien social et en particulier, la formation et la reconnaissance des bénévoles et la promotion et la valorisation du volontariat et le développement du service civique.

FORMATION ET EMPLOI
La DRDJSCS Normandie assure des missions dans le champ de la formation et de la certification pour l’ensemble des professions sociales et paramédicales, de jeunesse, d‘éducation populaire et de sports.
S’agissant des certifications et des formations dans les domaines de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, la DRDJSCS organise les jurys, contrôle les organismes de formation et délivre les diplômes sous l’autorité directe des ministres concernés, y compris par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience. La DRDJSCS intervient aussi sur le champ de la formation et de la certification dans le domaine de l’éducation populaire aux différents âges de la vie, de la formation et la reconnaissance des bénévoles. Des dispositifs d’aide à l’emploi dans le secteur de l’animation et du sport sont relayés sur le territoire régional par la DRDJSCS Normandie. Son action nécessite un partenariat étroit avec les acteurs du territoire normand investis dans l’emploi et l’insertion : Conseil Régional, Conseils départementaux, DIRECCTE, Rectorat, Missions locales, Pôle Emploi…

RECONNAISSANCE DE L’ENGAGEMENT
La DRDJSCS Normandie attribue les distinctions émanant du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports qui récompenses la population normande exemplaire au service de l’éducation physique et du sport, des mouvements de jeunesse et des activités socio-éducatives, des colonies de vacances, des œuvres de plein air, des activités de loisir social et de l’éducation populaire, d’activités associatives au service de l’intérêt général... La DRDJSCS Normandie s’occupe à ce titre de la réception des dossiers et gère l’organisation des cérémonies de remise des médailles dans le champ du sport, de la jeunesse et de l’engagement associatif.

Rapport d’activité 2016 DRDJSCS Normandie
(PDF – 4.5 Mo)