bandeau imageDRDJSCS Normandie

DRDJSCS Normandie

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Service public de l’orientation

Article Information des jeunes et prévention 11/12/2015

La loi du 24 novembre 2009 relative à « l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie » a posé les principes de la mise en place du « Service Public de l’Orientation tout au long de la vie » (SPO) et a créé le label national « Orientation pour tous - pôle information et orientation sur les formations et les métiers ». En vertu de cette loi, et du décret de mai 2011, le droit à être informé, conseillé et accompagné en matière d’insertion professionnelle et sociale tout au long de sa vie a été instauré.

Qu’est-ce que le Service Public de l’Orientation (SPO) ?

Des organismes locaux labellisés par le préfet de région proposent à toute personne un ensemble de services permettant de disposer d’une information exhaustive, objective et de bénéficier de conseils personnalisés.
Le SPO labellise prioritairement les organismes travaillant naturellement dans le champ de l’Accueil de l’Information et de l’Orientation (AIO), tels que : les missions locales, les Centres d’Information et d’Orientation(CIO), les agences pôle-emploi ainsi que les structures Information Jeunesse (PIJ/BIJ).