bandeau imageDRDJSCS Normandie

DRDJSCS Normandie

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Programme européen ERASMUS+

Article Mobilité européenne et internationale 11/12/2015

Ce programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport rassemble tous les programmes éducatifs de l’Union européenne dans ces différents domaines.

« Erasmus+ 2014-2020 » rassemble tous les programmes éducatifs de l’Union européenne dans ces différents domaines : le volet de la jeunesse et du sport , le volet de l’éducation et de la formation.

LE PROGRAMME ERASMUS+ S’ARTICULE AUTOUR DE TROIS ACTIONS, dites « ACTION-CLE »

Action-clé 1 : Mobilité des jeunes et des travailleurs de jeunesse à des fins d’apprentissage

Erasmus+ encourage la mobilité des jeunes de 13 à 30 ans – quelque que soit le niveau de diplôme ou de formation – et des travailleurs de jeunesse pour apprendre et acquérir des compétences et aptitudes professionnelles, dans un autre pays. Certaines de ces mobilités pourront s’effectuer depuis et vers les pays tiers :
- Échanges de jeunes (5 à 21 jours, maximum 60 participants âgés de 13 à 30 ans)
- Service Volontaire Européen (2 semaines à 2 mois ou 2 à 12 mois, 17-30 ans – conditions spécifiques pour les jeunes ayant moins d’opportunités)
- Mobilité / formation des professionnels de jeunesse (2 jours à 2 mois – formations, séminaires, jobshadowing)

Action-clé 2 : Coopération et partenariat pour l’innovation et le partage d’expériences

Partenariats stratégiques :
Ce volet du programme soutient les projets de coopération internationale, le partage d’expériences et l’échange de pratiques innovantes entre différents types de secteurs. Les parties prenantes peuvent être : une institution de l’éducation supérieure, une association, une entreprise, une collectivité, un institut de recherche, un centre de formation, un groupe informel de jeunes... Les projets pourront être bi- (pour les Initiatives de Jeunes transnationales) ou multilatéraux, de moyenne et de longue durée (2 à 12 mois).

Diverses activités peuvent être soutenues :
- Échanges de bonnes pratiques ou d’expériences
- Développement de pratiques innovantes (outils, méthodes, programmes de travail, etc.)
- Activités de validation des compétences acquises dans l’enseignement formel, non-formel ou informel en utilisant le cadre européen et ses instruments
- Actions encourageant la citoyenneté active et l’esprit d’entreprendre des jeunes

Renforcement des capacités (capacity building) des structures de jeunesse :
Il s’agit de soutenir la coopération avec les autres pays du monde éligibles (7 régions concernées dont les pays ACP, d’Asie, d’Amérique) via des échanges de jeunes, le service volontaire européen et la mobilité / formation des travailleurs de jeunesse. Ce volet est géré de façon centralisée par l’agence exécutive « Education, Audiovisuel, Culture » basée à Bruxelles.

Action-clé 3 : Soutien à la réforme des politiques

La réforme des politiques a pour but de renforcer les outils et instruments mis en place pour faciliter la mobilité en Europe ainsi que la coordination des États membres de l’Union dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.
Dans ce cadre seront soutenues les rencontres entre les jeunes (13-30 ans, minimum 30 participants) et les décideurs politiques : séminaires nationaux ou transnationaux (minimum 2 pays impliqués). Une opportunité de participer et d’enrichir le processus du Dialogue structuré.

En savoir plus

Liste des pièces-jointes