bandeau imageDRDJSCS Normandie

DRDJSCS Normandie

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Le Bénévolat

Article Vie associative 11/12/2015

La DRDSJSC Normandie offre aux bénévoles la possibilité de suivre des formations qui sont agréées et/ou financées par l’Etat, notamment dans le cadre du Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA) et du Certificat de Formation à la Gestion Associative (CFGA).

Le FDVA (pour tous les secteurs associatifs à l’exception du champ sportif qui relève du dispositif CNDS) Les bénévoles, qui ont besoin d’être accompagnés pour exercer leur fonction au sein d’une association, peuvent bénéficier de diverses formations programmées par des organismes spécialisés. Ils peuvent également agir afin que leur association en organise elle-même, notamment grâce au FDVA.

Les contenus de ces formations doivent permettre :
l’amélioration de la capacité à encadrer et à animer les activités de l’association,
ou l’acquisition de connaissances pour administrer rationnellement et efficacement l’association dans le cadre d’un exercice de responsabilités non professionnel.

Le CFGA
Le Certificat de Formation à la Gestion Associative(CFGA) a pour objet d’encourager l’engagement bénévole des personnes, souhaitant acquérir des connaissances nécessaires pour assumer des responsabilités de gestion administrative, financière et humaine dans une association.

Le certificat constitue une simple reconnaissance d’un parcours de formation. Il ne s’agit pas d’un diplôme reconnu par l’Etat.

Les associations peuvent soit organiser elles-mêmes les formations à l’attention de leurs bénévoles, soit leur donner accès à des formations conçues ou promues par des structures mandatées à cet effet par les Directions Régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS), les Directions Départementales de la Cohésion Sociale (DDCS), les Centres de Ressources et d’Information aux Bénévoles (CRIB), les Points d’Appui à la Vie Associative (PAVA), etc.

Les coûts de ces formations sont variables, tant pour les bénévoles que pour les associations.
Reconnaissance des expériences bénévoles

Il est tout à fait possible, et même souhaitable, de pouvoir valoriser les différentes expériences bénévoles. Différents outils permettent d’identifier, de présenter et de valoriser les compétences acquises dans le cadre d’un engagement bénévole.

De plus en plus, dans le cadre de la formation tout au long de la vie, ces expériences peuvent être reconnues et prises en compte dans de nombreuses situations (validation des acquis de l’expérience, recherche d’emploi, formation continue, etc.)

Le Passeport Bénévole
Initié par France Bénévolat, le Passeport Bénévole est un des outils qui permet au bénévole de valoriser ses expériences acquises dans les associations, dans tous les secteurs, pour tous les types de missions. Ce document le suivra tout au long de son parcours de bénévolat.

Le Passeport Bénévole permet de :

décrire précisément chacune des missions réalisées bénévolement
faire certifier par chacune des associations que la mission a bien été réalisée
décrire les démarches de formation suivies grâce aux associations bénéficiaires
de lier tous ces éléments au profil du bénévole

Le Passeport Bénévole bénéficie de l’appui de Pôle Emploi, du Ministère de l’Education Nationale, du Ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, ainsi que de l’Association de Formation Professionnelle des Adultes (AFPA). Il est reconnu comme pièce justificative pour les dossiers VAE du Ministère de l’Education Nationale et de l’AFPA. Il rentre dans le cadre des démarches d’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience de Pôle Emploi.

Le portefeuille de compétences

Le portefeuille de compétences est un outil permettant de présenter les compétences démontrées à travers une expérience bénévole qu’un acteur extérieur peut identifier et reconnaître comme des qualifications.

Le portefeuille s’adresse à tout bénévole associatif, quels que soient son profil, le secteur d’activité dans lequel il est engagé, le type de sa mission, la durée de son engagement. La seule condition est qu’il ait assumé et pris en charge une mission spécifique pendant un certain laps de temps avec un assez grand degré d’autonomie.

Le portefeuille s’adresse également aux associations et à leurs responsables qui accompagnent les bénévoles dans la reconnaissance de leur engagement et qui souhaitent utiliser cet outil comme une des aides à l’accompagnement, la gestion et l’animation de leurs équipes.