bandeau imageDRDJSCS Normandie

DRDJSCS Normandie

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE >Vie associative >Le Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA)

Le Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA)

Article Vie associative 11/12/2015

La Direction Régionale et départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Normandie offre un soutien financier aux associations, en apportant des concours financiers pour la formation des bénévoles élus ou responsables d’activités. Les formations organisées pourront être tournées vers le projet associatif (formations spécifiques), soit liées à l’activité ou au fonctionnement de l’association (formations techniques).

Le FDVA est un fonds de développement de la vie associative.
Le fonds peut apporter à titre complémentaire un soutien, notamment sous la forme de concours financiers, au plan régional, à titre non reconductible, à la mise en œuvre, dans leur phase de lancement, de projets ou d’activités créés par une association dans le cadre du développement de nouveaux services à la population.

Le Conseil Régional de Haute-Normandie et le Conseil Général de Seine-Maritime apportent eux aussi un soutien à la formation des bénévoles associatifs (voir document à télécharger).

À qui s’adresse le FDVA ?
Le FDVA peut bénéficier à toutes les associations qui répondent aux critères généraux d’éligibilité, à l’exception de celles qui interviennent dans le domaine des activités physiques et sportives.

Les crédits déconcentrés du FDVA sont destinés à financer :

  • à titre principal, les actions de formation des bénévoles, menées en régions,
  • à titre complémentaire, les actions innovantes « nouveaux projets associatifs ou nouvelles activités » qui s’inscrivent dans une logique de développement de la vie associative locale et de service rendu à la population.

Appel à projets départements 14-50-61  : http://normandie.drdjscs.gouv.fr/spip.php?article434
Pour les autres départements normands, le lien sera mis en ligne fin janvier 2016.