bandeau imageDRDJSCS Normandie

DRDJSCS Normandie

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE >Appels à projet >Le Fonds d’Expérimentation Jeunesse

Le Fonds d’Expérimentation Jeunesse

Article Appels à projet 11/12/2015

Le fonds d’expérimentation a été crée pour encourager des projets locaux innovants, dans un laps de temps et sur une échelle limités, assortis d’une évaluation externe permettant d’en mesurer les effets. À l’issue de l’expérimentation, l’évaluation permettra d’envisager ou non une généralisation sur un territoire plus vaste.

Le dispositif fonctionne sur le mode d’appels à projets thématiques nationaux ou régionaux répondant à plusieurs problématiques (prévention du décrochage scolaire, insertion professionnelle des jeunes, etc.).

À propos du Fonds d’expérimentation jeunesse
L’article 25 de la loi du 1er décembre 2008 a prévu la création d’un « fonds d’expérimentation pour la jeunesse ». Ce fonds est « doté de contributions de l’État et de toute personne morale de droit public ou privé qui s’associent pour définir, financer et piloter un ou plusieurs programmes expérimentaux visant à améliorer l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de seize à vingt-cinq ans ».

Doté de contributions de l’État et de toute personne morale de droit public ou privé qui s’associent pour définir, financer et piloter un ou plusieurs programmes expérimentaux relatifs aux politiques de jeunesse, le budget a ainsi été porté à 150 millions d’euros sur deux ans (60 M € en 2009 / 90 M € en 2010).

Plus d’informations sur jeunes.gouv.fr ou sur experimentation.jeunes.gouv.fr