DRDJSCS Normandie

DRDJSCS Normandie

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE, HEBERGEMENT >Politique de la Ville >C’est mon patrimoine ! Appel à projets 2020

C’est mon patrimoine ! Appel à projets 2020

Article COHESION SOCIALE, HEBERGEMENT 29/11/2019

« C’est mon patrimoine ! » est un dispositif d’éducation artistique et culturelle piloté par le ministère de la Culture et le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) qui permet aux jeunes des pratiques artistiques dans les lieux de patrimoine pendant les vacances scolaires afin de leur ouvrir l’accès à la culture. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 11 février 2020.

« C’est mon patrimoine ! » est un dispositif d’éducation artistique et culturelle piloté par le ministère de la Culture et le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) qui permet aux jeunes de réaliser des pratiques artistiques dans des lieux de patrimoine pendant les vacances scolaires afin de leur ouvrir l’accès à la culture.
A ce titre, la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS), chargée de mettre en œuvre, au niveau régional, la politique du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) et la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), lancent un appel à projets commun « C’est mon patrimoine ! » 2020.
La date limite de dépôt des dossiers de demande de subvention est fixée au 11 février 2020 (minuit). Aucune demande ne sera recevable au-delà de cette date.

Le dispositif « C’est mon patrimoine ! » concerne les enfants et adolescents de 6 à 18 ans.
L’objectif de celui-ci est de développer leur goût du patrimoine et des arts, enrichir leurs connaissances, et les aider à mieux comprendre l’intégration d’un lieu patrimonial dans son environnement géographique et culturel.
Les bénéficiaires sont issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville pour au moins 60% d’entre eux afin de bénéficier d’un financement spécifique des crédits politique de la ville.
L’édition 2020 vise à couvrir des territoires urbains, périphériques et ruraux et à toucher des publics diversifiés, en prenant en compte la pluralité des patrimoines avec des pratiques artistiques et culturelles nouvelles telles que balades urbaines, reportages photo, vidéo, radio, utilisation du jeu vidéo.
Elle tend aussi à développer de nouvelles temporalités. En plus de la possibilité de dérouler les activités durant l’ensemble du temps extrascolaire (vacances scolaires ou mercredis et samedis), il est désormais possible d’inscrire « C’est mon patrimoine ! », dans le cadre du plan mercredi dans le respect du cahier des charges et dans les PEDT.

Calendrier « C’est mon patrimoine ! » 2020 :
1er décembre 2019 : lancement de l’appel à projets
11 février 2020 : clôture de l’appel à projets
10 mars 2020 : jury

Cahier des charges 2020
(PDF – 142.2 ko)
Formulaire de candidature 2020
(Word – 106.4 ko)