bandeau imageDRDJSCS Normandie

DRDJSCS Normandie

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORT >Sport santé, médecine du sport >Sport Santé Bien-Etre : les associations normandes engagées

Sport Santé Bien-Etre : les associations normandes engagées

Article Sport santé, médecine du sport 14/01/2016

Lutter contre l’inactivité physique permet de gagner des années de vie en bonne santé, de diminuer ou de prévenir les risques liés aux maladies chroniques. La DRDJSCS Normandie développe et encourage l’émancipation du dispositif "Sport Santé Bien-être" auprès des association normandes.

Le Plan National "Sport Santé Bien-Etre"
Le Plan National "Sport Santé Bien-Etre" est une politique publique mise en place conjointement par les ministres chargés des Sports et de la Santé. Il décline les grandes orientations présentées par les ministres lors d’une communication conjointe en octobre 2012 et vise à promouvoir les activités physiques et sportives (APS) pour tous et à tous les âges de la vie.
Une déclinaison de ce Plan a été mis en place dans chaque région et vise à mettre un accent particulier en direction d’un public cible prioritaire :

  • - Les personnes âgées
  • - Les personnes en situation de handicap
  • Les personnes atteintes de maladies choniques
  • Les personnes en situation de précarité

De nombreuses publications présentent le rôle positif des activités physiques sur la qualité de vie, le maintien de l’autonomie et l’état de santé (Expertise collective de l’INSERM).

Un pilotage conjoint
La déclinaison régionale de Plan est issu d’un pilotage conjoint, collaboratif et complémentaire de l’ARS et de la DRDJSCS avec une forte participation de nombreux acteurs régionaux, des collectivités, du mouvement sportif et des professionnels et structures des champs de la santé et du social.

Des annuaires recensant l’offre d’activité physique adaptée
Dans ce contexte, ont été élaboré des sites annuaires référençant de façon déclarative l’offre d’activité physique adaptée en Normandie.
Pour trouver l’association référente de Normandie qui vous convient selon votre pathologie ou bien vous-même associations, vous souhaitez vous engager dans cette démarche ? Consultez les deux sites annuaires de l’offre d’activité physique adapté selon votre localité :

Une fusion de ces deux sites sera envisagée à plus long terme.

Plus d’informations auprès des médecins conseilles de la DRDJSCS Normandie :

  • Départements 76 et 27 : Sylvie GUERENTE - 02 32 18 15 93 - sylvie.guerente@drjscs.gouv.fr
  • Départements 14, 50 et 61 : Alain DAIREAUX - 02 31 52 73 68 - alain.daireaux@drjscs.gouv.fr