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VAE : Foire Aux Questions (FAQ)

Article EMPLOI ET FORMATION 15/02/2016
{{Comment bien préparer la recevabilité de mon dossier ?}} Pensez toujours que votre dossier doit être lu et que ne seront pris en compte que les éléments attestés permettant d'identifier le rapport direct avec le diplôme visé à partir de deux critères :

-          La nature de l’activité : les activités doivent correspondre, en tout ou partie, aux textes de référence du diplôme visé. La démarche pédagogique et la relation avec un public fondant la spécificité des métiers du champ de l’animation et du sport, sont des conditions essentielles dans l’examen du rapport avec le diplôme.

-          Le niveau de l’activité : il est évalué en fonction des critères de responsabilité, d’autonomie et de technicité.

La complémentarité des documents transmis peut parfois être la clé de la recevabilité.

 

 

Questions

 

 

Réponses

 

La DRJSCS gère la VAE pour tous les diplômes du champ du sport et de l’animation ?

 

Ex : J’encadre bénévolement du tir à l’arc en club depuis 5 ans ; je voudrai passer le CQP animateur tir à l’arc

 

Non, la DRJSCS ne gère la VAE que pour les diplômes d’ETAT :

-          BAPAAT

-          BPJEPS

-          DEJEPS

-          DESJEPS

-          UCC ET CS

 

Les autres qualifications (CQP et titres professionnels) dépendent des fédérations.

 

Mon statut officiel, ne correspond pas à ma fonction ; mon contrat de travail et mes feuilles de paye indiquent une autre qualification :

 

Ex : Je suis AMP et je suis en fait animatrice dans l’EHPAD pour  50 % de mon temps de travail ?

 

Je fournis une attestation sur papier à en tête de la structure et signée du directeur ou responsable des ressources humaines qui précise :

« Madame X, AMP exerce les fonctions d’animatrice dans notre établissement depuis 5 ans à raison de 50% de son temps de travail soit,  par exemple 800 heures de travail par an depuis 5 ans. »

 

 

 

Je suis auto entrepreneur ou sur un statut indépendant :

 

Ex : je suis propriétaire et dirige un centre équestre sous statut commercial

 

Vous devez justifiez des activités en lien avec le diplôme (encadrement d’activités avec un public) à partir de :

 

-factures  ou attestations des partenaires avec lesquels vous travaillez (écoles, ACM, structures sociales…)

- factures ou attestations de clients du centre équestre

- attestations de personnalités morales (maire)

- extrait du KBIS

 

 

Qui peut justifier mon expérience bénévole ?

 

Ex : je suis bénévole dans un club sportif ou j’entraine les seniors.

 

 

Je fournis une attestation sur papier à en tête de l’association signée de deux responsables  qui précise pour quel volume horaire et sur quelle durée j’ai entrainé le groupe.

 

L’association dans laquelle j’ai exercé n’existe plus

 

Ex : j’intervenais comme animateur dans une association qui a été dissoute ?

 

L’activité doit être attestée par tous moyens :

-témoignages d’usagers ou d’élus locaux

-compte-rendu d’activité

-Récépissé de la déclaration en préfecture

 

Ces attestations doivent en tout état de cause mettre en évidence la nature des fonctions occupées, la durée et le volume horaire

 

Mon expérience a eu lieu dans une structure familiale 

 

Ex : Je suis bénévole dans le centre équestre de mon mari. Peut –il attester pour moi ?

 

 

 

 

L’attestation d’un parent direct doit être contresignée par un tiers ou une autorité indépendante.

 

Comment calculer les heures et les mois ?

 

J’ai travaillé en accueil périscolaire 2 h le midi pendant 2 semaines ; je compte combien de jours et d’heures ?

 

Je compte 2h x le nombre de jours travaillés.

Une journée de travail est comptabilisée sur la base de 7 h par jour.

(arrondis à l’avantage du candidat – dans ce cas :

2h x 5 jours x 2 = 20 heures = 3 jours)

 

 

 

 

 

Dois-je mettre 36 feuilles de paie pour justifier des 36 mois ? plus celles dont j’ai besoin pour arriver à 2400 H ??

 

Ex : j’ai fais beaucoup d’ACM et en péri scolaire et j’ai plein d’employeurs différents avec parfois très peu d’heure.

J’arrive à un total de 150 mois et 15000 Heures.

Faites le plus simple et le plus clair possible en pensant toujours que ce qui est clair pour vous ne l’est pas forcément pour quelqu’un qui ne connait pas votre parcours :

 

Vous êtes tenu de ne justifier que de 2400 h et 36 mois :

Sélectionnez ce qui vous parait le plus utile pour obtenir la recevabilité, ce qui est le plus en rapport avec le texte du diplôme.

Vous pouvez éventuellement joindre un CV qui montre l’ensemble de votre parcours mais pensez aux frais d’envoi du dossier, à la difficulté de compréhension et/ou traitement si il dépasse les attendus.

 

-Si vous disposez d’un contrat de travail pour une période donnée, mettez le contrat de travail, la première et la dernière feuille de paie en votre possession.

 

-Si vous avez des employeurs multiples, regroupez les contrats de travail et feuilles de paie par employeur et dans le tableau récapitulatif, mettez le nombre d’heures et de mois par période par employeur.

 

 

Le niveau du diplôme ; les attendus du diplôme :

 

Ex : J’ai été animatrice en ACM pendant 15 ans. Puis je demander une recevabilité VAE pour le BPJEPS LTP ?

 

 

 

J’encadre des activités de gym volontaire dans le club de mon village, puis je prétendre à une recevabilité pour le BPJEPS APT ?

 

 

Pour le BP LTP, il faut en plus pouvoir justifier d’une inscription dans la durée des projets conduits, de la participation au projet et au fonctionnement de la structure. il ne s’agit pas uniquement des temps d’animation directs avec le public

 

 

Pour le BP APT, vous devez au moins pouvoir justifier d’activités dans 2 des 3 champs disciplinaires qui composent le diplôme :

Les activités physiques d’entretien corporel, les activités physiques à caractère ludique, les activités physiques en espace naturel.

 

 

Les périodes de stage peuvent –ils être comptabilisées dans mon expérience ?

 

Ex : J’ai mon BAFA. Les 14 jours de stage pratique peuvent –ils être pris en compte dans le calcul des heures et de mois ?

 

Les périodes de stage en entreprise effectuées dans le cadre de la formation initiale ou continue (contrat d’apprentissage, contrat en alternance, stage ou période de formation en milieu professionnel) ne sont pas pris en compte à l’exception des demandes de recevabilité pour des candidats non diplômés prétendant à des diplômes de niveau 5 (BAPAAT)

 

 

Je demande une recevabilité pour une activité sportive dans un environnement spécifique :

 

Ex : J’encadre bénévolement la plongée depuis 15 ans en club

 

Si votre demande porte sur un diplôme permettant l’encadrement d’activités s’exerçant en environnement spécifique, vous devez avoir satisfait aux exigences préalables à l’entrée en formation figurant dans le texte du diplôme pour obtenir la recevabilité à la VAE.

 

 

 

 

J’ai déjà un diplôme du champ jeunesse et sports et je voudrai faire reconnaître des compétences complémentaires.

 

Ex : j’ai un BPJEPS APT et on me demande de diriger l’ACM dans ma commune. J’ai déjà dirigé mais mon BAFD n’est plus valable. Puis je demander une VAE sur une UCC ?

 

Les UCC[1] et CS ne sont accessibles par la VAE que pour les titulaires d’un BPJEPS, DEJEPS ou DESJEPS.

Un candidat qui demande un de ces diplômes par VAE ne peut prétendre en même temps à la recevabilité d’une UCC ou d’un CS.

 

Le dossier est identique.

Le candidat doit justifier de 36 mois d’expérience minimum en lien avec les compétences visées par le texte du diplôme.

Le volume horaire peut cependant être inférieur à 2400 h. Il est apprécié  en fonction des compétences attendues dans la certification complémentaire demandée.

 

 



[1] UCC : Unité Capitalisable Complémentaire / CS : Certificat de Spécialisation

 



Foire aux questions : La construction du dossier final pour le jury

 

Vous ne trouvez pas ci-dessous la réponse à votre question ? Utilisez notre formulaire !

 

Vous pouvez (devez) articuler les pages types avec d’autres formats en veillant surtout à mettre une seule pagination pour la totalité du dossier (même manuelle)

 

Les indications ci-dessous visent à vous aider à rendre lisible votre dossier pour le jury et à répondre aux questions les plus fréquentes. Elles vous précisent aussi le cadre du dossier à respecter.

 

Cependant, ce dossier est votre dossier ; il parle de votre expérience singulière dans laquelle le jury doit identifier les compétences attendues par le texte du diplôme. Le choix des pratiques décrites et le mode de présentation vous appartiennent.

 

 

Questions

 

 

Réponses

 

 

Où trouver le dossier partie 2 ?

 

Site internet de la DRDJSCS de Normandie

 

http://www.normandie.drdjscs.gouv.fr/

Le dossier partie 2 (lien format word)

 

 

De quoi se compose le dossier final ?

 

 

-       Partie 1 – demande de recevabilité

-       Attestation de recevabilité

-       Partie 2 avec la totalité des pièces demandées p.16 du dossier

Il doit être complété et signé p.42

 

Il doit être relié et avec une seule pagination (même manuelle)

 

 

 

 

 

Dois-je conserver la présentation du dossier telle qu’elle est dans le dossier type ?

 

 

Rien ne vous oblige à remettre le dossier type dans son intégralité.

 

Certaines pages sont obligatoires, d’autres sont forcément remplacées pour que vous puissiez inclure les descriptions de votre pratique.

Si vous préférez notamment pour faciliter la pagination, vous pouvez reproduire les pages obligatoires en format word.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les pages obligatoires à intégrer complétées au dossier sous format type :

 

 

p. 13 : votre identité

p. 15 : votre demande

 

p. 18 à 25 : à compléter autant que de besoins en fonctions du nombre de vos expériences susceptibles  d’avoir développé des compétences en lien avec le texte du diplôme ; ces fiches peuvent entre autre permettre de commencer à identifier les pratiques que vous allez décrire dans la suite du dossier.

 

p. 26, 28, 30, 32,34, 36 : pour présenter la structure dans laquelle s’est déroulée l’expérience que vous allez décrire.

 

p. 38, 40 : les 2 expériences supplémentaires ne sont à présenter que si vous avez une ou deux expériences supplémentaires justifiant de compétences non abordées dans les 6 premières expériences.

 

p. 42 : cette page doit être complétée en totalité : demande d’entretien et signature.

 

 

Les pages devant figurer dans le dossier mais, dans un autre format (word) afin de ne pas se limiter à une page par partie.

 

p.14 : la lettre de motivation peut utiliser autant de pages que de besoin.

Le C.V est une pièce obligatoire à insérer à ce moment du dossier

 

P 27, 29, 31, 33, 35, 37 : ces exemples de présentation ne sont là qu’à titre indicatif. Vous pouvez mettre un titre à l’expérience que vous décrivez.

Vous devez la décrire le plus précisément possible en vous appuyant sur les pages explicatives ou sur le travail avec votre accompagnateur.

La description d’une expérience contextualisée ne peut se faire sur une seule page.

 

 

Les pages ne devant pas figurer dans le dossier :

 

Les « modes d’emploi » pour compléter le dossier 

 

p. 16 : justificatifs obligatoires en fonction du diplôme.

 

p. 17 et  25 : comment présenter puis décrire votre expérience

 

 

 

 

 

 

 

Les expériences que je décris ont toutes eu lieu dans la même structure. je dois remettre à chaque fois la page qui présente ma structure ?

 

Non, vous la mettez une fois seulement et, il peut être utile de préciser de manière détaillée une fois votre structure ainsi que votre parcours au sein de celle-ci en faisant le lien entre son évolution et  les expériences que vous décrirez.

Ce qui ne vous empêchera de contextualiser à chaque fois l’expérience que vous décrirez

 

Ex : je suis AMP depuis 10 ans dans un EHPAD. J’ai été à mi temps sur l’animation pendant 4 ans puis à temps plein depuis 2 ans. :

Vous expliquez comment à évoluer votre poste et vos fonctions.

Et pour chaque expérience décrite, vous précisez où ? quand ? comment ? avec qui ??....

 

 

Dois-je obligatoirement présenter les expériences dans l’ordre du dossier type :

 

2 Encadrement de public,

2 encadrement d’activités

2 participation au projet et au fonctionnement de la structure ?

 

Non, vous pouvez tout à fait modifier l’ordre ; commencer par vos expériences en lien avec l’encadrement d’activités, puis la participation au projet et à la structure, puis l’encadrement du public.

De même vous pouvez choisir de faire 1public, 2 activité, 3 structure et modifier l’ordre pour les 3 suivants.

 

 

 

 

 

 

J’ai mis en place un échange de jeunes avec l’Allemagne dans le cadre d’une formation. Je voudrai en parler.

 

Mais, j’y retrouve de l’encadrement de public, d’activité et de participation au projet et au fonctionnement de la structure.

 

Est-ce que je peux ne faire qu’une description dans lequel le jury trouvera les 3 ?

 

Oui et non !

 

Vous pouvez choisir de faire de ce projet un temps fort de votre dossier ; un peu comme un chapitre et là, un titre est vraiment bienvenu.

 

-vous présentez la structure dans laquelle vous travailliez à ce moment là une fois

-vous faites 3 écrits qui renvoient à ce projet mais chacun avec un éclairage différent : un sur le public, un sur l’activité et un sur la participation au projet et au développement de la structure.

Puis, vous diversifiez vos expériences dans les 3 autres restants à décrire (où vous procédez de même pour un autre projet)

 

Mais vous identifiez ce qui relève des 6 pratiques à décrire ; prendre le temps d’identifier ce qui relève des différents champs attendus permet aussi le temps de réflexion et d’analyse attendu par le jury.

C’est votre dossier ; pas celui des membres de jury et ce n’est pas à eux de faire ce travail.

 

 

 

 

 

 

 

Puis-je mettre des annexes ?

 

 

Comme dans tout dossier, vous pouvez mettre des annexes si vous estimez qu’elles apportent un plus à votre dossier.

Elles doivent dans le cas du dossier de VAE faire sens pour permettre aux membres du jury d’identifier les compétences attendues.

 

Elles ne serviront pas si elles ne sont qu’un catalogue d’articles de presse ou de projets menés sans lien avec les expériences décrites et le texte du diplôme.

Pensez aux coûts d’envoi

 

Puis- je faire du recto-verso ?

 

 

Oui. Vous y êtes même invités.