DRDJSCS Normandie

DRDJSCS Normandie

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORT >Sport santé, médecine du sport >Lutte anti-dopage >Educateurs et animateurs du champ sportif : deux journées de formation sur la sensibilisation aux conduites dopantes

Educateurs et animateurs du champ sportif : deux journées de formation sur la sensibilisation aux conduites dopantes

Article SPORT 5/02/2016

L’IREPS, la DRDJSCS Normandie et l’Antenne médicale de prévention du dopage de Rouen organisent deux journées de formation destinées aux éducateurs et animateurs du champ sportif sur la sensibilisation aux conduites dopantes les 29 février et 3 mars prochain à Evreux.

Pour améliorer leurs performances, affronter une situation difficile ou éviter un échec, les sportifs – mais aussi les étudiants et les actifs – sont parfois amenés à consommer des vitamines, compléments alimentaires, médicaments détournés de leur usage, substances psychoactives... Cette pratique, dite conduite dopante voire dopage sous certaines conditions dans le champ sportif, a des conséquencesvariables sur la santé mais peut vite devenir dangereuse pour les individus.
Un réel travail de prévention des conduites dopantes nécessite donc d’être mené, notamment dans le monde du sport. Cette approche permet d’aborder indirectementla problématique des addictions et du dopage mais sous un angle plus global. Tout le monde est plus ou moins concerné par des conduites dopantes et peut s’interroger sur ses pratiques, ses limites, ses facteurs de vulnérabilité…

Aussi, afin d’aider la mise en place d’actions collectives de prévention des conduites dopantes, l’IREPS, la DRDJSCS et l’Antenne médicale de prévention du dopage de Rouen ont souhaité se réunir pour développer un dispositif de sensibilisation et formation.

L’IREPS, la DRDJSCS de Normandie (Dr Guérente) et l’Antenne médicale de prévention du dopage de Rouen (Dr Massy) ont souhaité se réunir pour développer un dispositif de sensibilisation et formation dans le champ du dopage et des conduites dopantes. La partie nutritionnelle est abordée par une diététicienne formée sur cette thématique.
Il s’agit d’une formation de 2 jours destinée aux éducateurs et animateurs du champ sportif.

Les objectifs sont : Acquisition de connaissances de base sur les conduites dopantes, Connaître les produits, Donner les moyens aux éducateurs de repérer des situations à risque, de discuter sur les conduites dopantes avec leur public

Liste des pièces-jointes