bandeau imageDRDJSCS Normandie

DRDJSCS Normandie

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORT >Evénements sportifs >Tous derrière la Team Jolokia : la diversité comme une source de performance

Tous derrière la Team Jolokia : la diversité comme une source de performance

Article Evénements sportifs 3/05/2016

Les ministères sociaux ont choisi d’accompagner et de subventionner l’action de la Team Jolokia dont ils sont l’un des trois partenaires institutionnels, aux côtés de la Marine nationale et de l’académie de Rennes. Cette aventure démontre que la diversité bien gérée constitue une force et que le travail sur les compétences est au cœur du dispositif de recrutement.

L’association Team Jolokia promeut la diversité : elle s’attache à en développer une approche positive en valorisant des expériences réussies. Une démarche qui suscite l’intérêt du grand public, du monde du travail ou des catégories discriminées.

Titulaires depuis 2012 du label Diversité, les ministères sociaux sont engagés dans une politique interne active de promotion de la diversité et de lutte contre les discriminations

Team Jolokia donne son nom à un bateau qui prendra le départ de la transat Québec-Saint-Malo le 10 juillet 2016. Parmi les 25 personnes constituant l’équipage, un tiers est constitué de non-professionnels issus de la diversité : personnes en situation de handicap, jeunes, seniors, femmes et hommes, personnes d’origines sociales différentes. Cette opération de partenariat revêt donc une importance particulière puisqu’elle marque l’engagement des ministères sociaux, au travers d’un défi sportif, dans la promotion de la diversité des équipes de travail comme source de performance collective.

Le bateau et la formation de l’équipage constituent un laboratoire social
Le projet permet de développer une méthodologie managériale nouvelle qui intègre la diversité comme levier de performance. Ce travail de recherche et de conseil a été mené en association avec l’université de Rennes. « Ce laboratoire social regroupe des psychologues, des philosophes, des anthropologues, des sociologues et des salariés de l’entreprise. Ces spécialistes observent les modes de fonctionnement à bord, les théorisent, et mettent au point des pratiques managériales que les entreprises et les organisations peuvent appliquer ensuite en leur sein », explique Pierre Meisel, co-fondateur de Team Jolokia. Cette opération de partenariat participe à lever les craintes et les appréhensions en matière de recrutement et de ressources humaines et contribue à déconstruire les stéréotypes. Elle valorise la diversité comme source de performance.