bandeau imageDRDJSCS Normandie

DRDJSCS Normandie

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORT >Sport de nature >Diagnostic territorial : "Les sports de nature, éléments d’identité du territoire de la Suisse normande"

Diagnostic territorial : "Les sports de nature, éléments d’identité du territoire de la Suisse normande"

Article Sport de nature 9/06/2016

Ce diagnostic territorial des Sports de nature a été réalisé en mai 2016 par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale de Normandie en partenariat avec le Pôle Ressources National des Sports de Nature.

Avec plus de 25 millions de pratiquants en France, les sports de nature dépassent les dimensions traditionnelles du sport pour investir les champs du tourisme, du loisir et de l’économie.
Les territoires de la Suisse Normande et de la vallée de l’Orne, forts de leurs potentialités, ont fortement développés les offres de services depuis les années 1980. Activités liées à l’eau, à l’air et à la terre, tous les éléments sont investis.
Conscientes de ces potentialités et soucieuses d’accompagner ce développement, les communautés de Communes ont sollicité la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS) de Normandie pour engager un diagnostic territorial approfondi.

Plus de 100 opérateurs privés, associatifs de niveau local et départemental ont été enquêtés. Le traitement croisé des données récoltées permettent d’apporter des éléments de réponses aux hypothèses et problématiques posées. 45 préconisations sont ainsi proposées aux élus du territoire. Ce diagnostic territorial approfondi permet de porter un regard éclairé sur les différentes composantes des Sports de Nature.

Avec 5 millions d’euros de chiffre d’affaire annuel, 100 équivalents temps plein et l’ensemble de ses sites, espaces et itinéraires, la Suisse Normande est certainement le territoire à la plus forte identité « Sports de Nature » de Normandie. Nous en avions le sentiment, nous en avons maintenant la confirmation.

Cette mise en lumière du potentiel de ce territoire est un encouragement et une invitation pour que les différents acteurs, élus, bénévoles et opérateurs réunis construisent un projet de territoire pertinent, ambitieux et durable en faveur d’un développement maitrisé des sports de nature et du tourisme.

Sylvie MOUYON-PORTE
Directrice Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Normandie

Diagnostic territorial : "Les sports de nature, éléments d’identité du territoire de la Suisse normande"
(PDF – 4.2 Mo)
Résumé de l’étude sur les sports de nature en Suisse normande
(PDF – 3.9 Mo)