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Présentation générale de la VAE

Article Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) 27/07/2016

Découvrez l’essentiel du dispositif de la Validation des Acquis de l’Expérience.

Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification
Article L 900-1 du code du travail

Qu’est-ce que le dispositif VAE ?

La VAE permet de faire reconnaître officiellement, sous certaines conditions, les compétences acquises sur la base d’une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan...) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire sur une période d’au moins trois ans.

Elle donne lieu à la délivrance de tout ou partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle).
Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury.
Le jury peut ne valider qu’une partie des acquis.
Dans ce cas, le candidat dispose de 5 ans à compter de la date de notification pour valider la totalité du diplôme.
Chaque candidat s’engage à ne présenter qu’un seul dossier de VAE par an et par diplôme, et ne peut pas présenter plus de 3 demandes de VAE par an pour des diplômes différents.
La validation des acquis est un droit individuel.
Les certifications, enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sont accessibles par la VAE.

Qui peut entreprendre une démarche de VAE ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins trois ans d’expérience salariée, non salariée ou bénévole.
Vous pouvez faire une demande de VAE si :
- vous avez besoin de vous mettre en conformité avec la réglementation qui concerne l’activité que vous exercez déjà,
- vous souhaitez pour raison personnelle (promotion au sein de votre entreprise ou de votre association…) que votre expérience soit reconnue et sanctionnée par un diplôme,
- vous désirez qualifier votre expérience afin d’optimiser vos chances de trouver un emploi ou de faciliter votre évolution de carrière.

De quoi avez-vous besoin ?

1° étape : Choisir le bon diplôme
Pour bien choisir le diplôme dont vous avez besoin, il vous faudra quelques conseils. Il existe pour cela les "Point Relais Conseil".
Dix structures réparties sur la région vous accueillent et, à partir de votre expérience, vous aident à choisir le diplôme qui vous permet d’atteindre vos objectifs.
Contactez par téléphone le Point Relais Conseil le plus proche puis, dès que vous connaissez le diplôme qu’il vous faut, suivez les étapes ci-dessous.

2°étape : Avoir un certain volume d’expérience
Votre expérience professionnelle (salariée, en nom propre ou encore bénévole) doit être :
- d’un nombre d’heure minimum (variable en fonction des diplômes),
- sur une durée minimum (variable en fonction des diplômes),
- en lien avec le diplôme demandé.

Il vous faut attester de cette expérience selon le cas par :
- des bulletins de salaire (salariés),
- des attestations de président d’association ou du bureau (bénévoles),
- des déclarations fiscales (gérants de société).

Plus d’infos
Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Portail national de la VAE
Portail normand de la VAE
Liste des points Relais Conseils