bandeau imageDRDJSCS Normandie

DRDJSCS Normandie

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE, HEBERGEMENT >Politique de la Ville >Vif succès de la Journée Citoyenne Régionale des Adultes-Relais de Normandie

Vif succès de la Journée Citoyenne Régionale des Adultes-Relais de Normandie

Article Politique de la Ville 6/10/2016

Dans le prolongement des comités interministériels à l’égalité et à la citoyenneté qui se sont tenus à trois reprises depuis mars 2015 sous la présidence du Premier ministre, trois journées nationales seront organisées à l’automne dans le cadre d’une rentrée citoyenne et civique. La journée citoyenne régionale des adultes-relais de Normandie s’est déroulée le 6 octobre 2016 en présence de plus de 150 personnes.

La Journée citoyenne des adultes-relais s’est tenue jeudi 6 octobre 2016 en présence de Nicole Klein, Préfète de la région Normandie, Préfète de la Seine-Maritime et de Sylvie Mouyon-Porte, Directrice régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

Cette journée fut consacrée à des échanges et débats en ateliers autour du rôle et la place des adultes relais dans les quartiers. Furent invités à débattre les associations, les représentants de l’Etat, les acteurs de terrain autour de trois ateliers et d’une plénière dans les grands salons de la Préfecture de Région :

  • Atelier 1 : Des adultes garants des valeurs de la République. Echanges organisés autour des retours d’expériences de la formation aux valeurs de la République et au principe de laïcité. Comment véhiculer les valeurs de la République, en tant que médiateur ?
  • Atelier 2 : Investir les quartiers en soirée et en week-end. Echanges autour de témoignages d’adultes-relais. Retours d’expériences et perspectives
  • Atelier 3 : Des partenaires dans la proximité La médiation sociale s’inscrit dans une logique de partenariat, on peut alors s’interroger sur : Comment renforcer les partenariats et favoriser l’échange d’informations pertinentes ?
  • Plénière : Echanges autour de deux témoignages d’ancien adultes-relais sur le thème « Adulte-relais, un métier à part entière ». Comment favoriser la reconnaissance des adultes-relais ?

Cette journée lance une série d’autres rencontres au sein des départements de la Normandie consacrées aux conseils citoyens.

Les différents ateliers :

Les animateurs et témoins dont la DRDJSCS Normandie remercie de leur participation dynamique et enrichissante :