DRDJSCS Normandie

DRDJSCS Normandie

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE >Plan normand pour la jeunesse >Débat national : et les jeunes ?

Débat national : et les jeunes ?

Article JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE 5/03/2019

Le Dialogue Structuré est une méthode qui vise à améliorer l’efficacité des politiques publiques en favorisant le dialogue avec les citoyens et la société civile dans la conception, la mise en place, le suivi et l’évaluation de celles-ci. En Normandie, dans le cadre du débat national, la DRDJSCS se positionne comme "facilitatrice.

Les jeunes dans le débat national

Dans le débat national, la DRDJSCS de Normandie souhaite faciliter l’expression de la jeunesse normande et valoriser le regard que cette dernière porte sur l’avenir de la région et du pays. La DRDJSCS propose ainsi de s’appuyer sur les acteurs des champs de la jeunesse et de l’éducation populaire pour toucher notamment un public parfois éloigné de nos institutions citoyennes.

Dans ce débat, les structures jeunesse jouent un rôle fondamental. N’hésitez donc pas à nous informer des débats organisés avec des jeunes, des propositions exprimées ou des actions envisagées.

Quelles formes de restitutions des propositions des jeunes Normands ?

Dans ce cadre, la DRDJSCS veut positionner comme « facilitateur » d’une prise de parole par la jeunesse normande. Sans faire de l’intrusion dans les débats, tout en s’assurant de la qualité et de la neutralité de la restitution dans un format adapté.

Pour ce faire, la DRDJSCS s’appuie sur ses partenaires associatifs connus pour leur compétence en matière de création de supports médias pour restituer les travaux menés, dans un format adapté à la jeunesse (exemples : vidéo, web radio, etc.)
N’hésitez pas à vous rapprocher dès que possible de la DRDJSCS pour étudier ces formes de restitutions participant à la réussite du grand débat national :

Interlocution avec la Jeunesse normande

Un axe du Plan Priorité Jeunesse

L’Union européenne (UE) met en avant le dialogue structuré avec les jeunes. Ce dialogue constitue un cadre de réflexion commune et continue sur les priorités, la mise en œuvre et le suivi de la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse. Les jeunes et les organisations de jeunesse sont consultés à intervalles réguliers et à tous les niveaux dans les pays de l’UE. En outre, un dialogue est établi entre les représentants des jeunes et les responsables politiques lors des conférences de l’UE sur la jeunesse organisées par les États membres qui assurent la présidence de l’UE et de la semaine européenne de la jeunesse.

Finalité du projet « normand »

La finalité en Normandie n’est pas différente de celle objectivée à l’échelle française ou européenne. Sont visées l’amélioration et l’efficacité des politiques publiques. Dans ce contexte particulier, il s’agit d’influencer les politiques publiques jeunesse, voire de participer à leur définition.

Les projets autour du dialogue structuré peuvent prendre différentes formes : séminaires, conférences, consultations et/ou autres événements. Comme résultat concret de ces événements, les jeunes doivent être en mesure de faire entendre leur voix.

Demande d’information