bandeau imageDRDJSCS Normandie

DRDJSCS Normandie

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Dialogue structuré

Article Plan normand pour la jeunesse 12/10/2016

Le Dialogue Structuré est une méthode qui vise à améliorer l’efficacité des politiques publiques en favorisant le dialogue avec les citoyens et la société civile dans la conception, la mise en place, le suivi et l’évaluation de celles-ci. En Normandie, la DRDJSCS, la Région et le CRAJEP collaborent autour de cette méthode.

La DRDJSCS a établi une convention, en intelligence avec la Région, avec le CRAJEP portant notamment sur les actions suivantes :
- l’amorce d’un travail d’observation et de diagnostic sur les actions, les initiatives et les expertises en matière de dialogue structuré sur le territoire en s’appuyant sur son réseau ou sur d’autres porteurs ;
- la rencontre des décideurs, élus associatifs et des collectivités territoriales autour du dialogue structuré ;
- d’organiser avec l’État et, sous réserve de son accord, la Région, les 2èmes Assises régionales de la jeunesse. Le compte rendu de la mise en œuvre de la démarche de dialogue structuré dans la région pouvant être le principal support des travaux de ces Assises.

Interlocution avec la Jeunesse normande

Un axe du Plan Priorité Jeunesse

Les premières Assises régionales de la jeunesse qui se sont déroulées en novembre 2014 à Houlgate (14) insistaient en effet dans leurs conclusions sur l’importance d’instaurer un dialogue civil institué dans la logique de co-construction des politiques jeunesse.

De son côté, l’Union européenne (UE) met en avant le dialogue structuré avec les jeunes. Ce dialogue constitue un cadre de réflexion commune et continue sur les priorités, la mise en œuvre et le suivi de la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse. Les jeunes et les organisations de jeunesse sont consultés à intervalles réguliers et à tous les niveaux dans les pays de l’UE. En outre, un dialogue est établi entre les représentants des jeunes et les responsables politiques lors des conférences de l’UE sur la jeunesse organisées par les États membres qui assurent la présidence de l’UE et de la semaine européenne de la jeunesse.

Pour aider à la mise en œuvre des propositions des Assises régionales, Plan Priorité Jeunesse et des orientations européennes, la DRJSCS s’appuie ainsi sur le CRAJEP avec l’appui de la Région.

Finalité du projet « normand »

La finalité en Normandie n’est pas différente de celle objectivée à l’échelle française ou européenne. Sont visées l’amélioration et l’efficacité des politiques publiques. Dans ce contexte particulier, il s’agit d’influencer les politiques publiques jeunesse, voire de participer à leur définition.

Le CRAJEP normand a décidé de créer un groupe de travail ouvert aux organisations adhérentes et non adhérentes qui œuvrent dans le champ de la jeunesse et de l’éducation populaire.
Les projets autour du dialogue structuré peuvent prendre différentes formes : séminaires, conférences, consultations et/ou autres événements. Comme résultat concret de ces événements, les jeunes doivent être en mesure de faire entendre leur voix.

Demande d’information