DRDJSCS Normandie

DRDJSCS Normandie

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE >Plan normand pour la jeunesse >Dialogue structuré et consultation sur l’avenir de l’Europe

Dialogue structuré et consultation sur l’avenir de l’Europe

Article JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE 19/07/2018

Le Dialogue Structuré est une méthode qui vise à améliorer l’efficacité des politiques publiques en favorisant le dialogue avec les citoyens et la société civile dans la conception, la mise en place, le suivi et l’évaluation de celles-ci. En Normandie, la DRDJSCS et la Région réfléchissent actuellement sur la méthode la plus adaptée aux territoires.

Interlocution avec la Jeunesse normande

Un axe du Plan Priorité Jeunesse

L’Union européenne (UE) met en avant le dialogue structuré avec les jeunes. Ce dialogue constitue un cadre de réflexion commune et continue sur les priorités, la mise en œuvre et le suivi de la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse. Les jeunes et les organisations de jeunesse sont consultés à intervalles réguliers et à tous les niveaux dans les pays de l’UE. En outre, un dialogue est établi entre les représentants des jeunes et les responsables politiques lors des conférences de l’UE sur la jeunesse organisées par les États membres qui assurent la présidence de l’UE et de la semaine européenne de la jeunesse.

Finalité du projet « normand »

La finalité en Normandie n’est pas différente de celle objectivée à l’échelle française ou européenne. Sont visées l’amélioration et l’efficacité des politiques publiques. Dans ce contexte particulier, il s’agit d’influencer les politiques publiques jeunesse, voire de participer à leur définition.

Les projets autour du dialogue structuré peuvent prendre différentes formes : séminaires, conférences, consultations et/ou autres événements. Comme résultat concret de ces événements, les jeunes doivent être en mesure de faire entendre leur voix.

D’avril à octobre 2018, des consultations citoyennes sur l’Europe se tiennent sur tout le territoire français. Elles permettent à tous ceux qui le souhaitent d’exprimer leurs avis et leurs propositions sur l’Union européenne.
La DRDJSCS propose d’associer ses partenaires pour relayer ces consultations citoyennes.
Les partenaires sont invités aussi à organiser, à leur échelle, des débats avec les publics, jeunes et moins jeunes.
La synthèse de ces consultations sera restituée lors d’un rencontre régionale fin octobre 2018.

Demande d’information