bandeau imageDRDJSCS Normandie

DRDJSCS Normandie

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE, HEBERGEMENT >Evénements sur la thématique sociale >Le dispositif "Lumières des Cités" s’étend à l’échelle de la nouvelle région Normandie

Le dispositif "Lumières des Cités" s’étend à l’échelle de la nouvelle région Normandie

Article Evénements sur la thématique sociale 4/11/2016

A l’initiative de Nicole Klein, préfète de la région Normandie, préfète de la Seine-Maritime, le Préfet du Calvados Laurent Fiscus reçoit vendredi 18 novembre 2016 à la Préfecture du Calvados en présence de Madame Valter Secrétaire d’Etat en charge de la formation professionnelle et de l’apprentissage, 50 lauréats de la 12ème promotion de Lumières des Cités.

Issus de l’Académie de Caen, les jeunes et leurs familles seront récompensés aux côtés des principaux acteurs du dispositif que sont la Région Normandie, les Rectorats d’Académie de Rouen et de Caen et les CRIJ Normandie Rouen et Caen, ainsi que de nombreuses autres personnalités et partenaires de l’opération.
Un programme régional de lutte contre les discriminations intitulé « Cap sur la diversité ! Inventons l’unité de demain » été conjointement initié, en 2004, par la préfecture de Seine-Maritime, la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports (aujourd’hui, Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale - DRDJSCS) et le Centre Régional Information Jeunesse Normandie Rouen (CRIJ) ; c’est dans
ce cadre que l’action « Lumières des Cités « s’est mise en place.

« Lumières des Cités » a pour objectif d’identifier au sein des classes de terminales des lycées publics de la Région, sous couvert des Rectorats et des établissements scolaires, des élèves issus d’un milieu modeste et faisant preuve d’un véritable potentiel intellectuel et humain, porteur d’un projet d’avenir ambitieux. Le but est d’accompagner ces jeunes dans la voie des études supérieures.
Depuis la création de ce dispositif, 1 062 jeunes lauréats ont été accompagnés en Normandie.

Suite à la fusion des régions au 1er janvier 2016, les partenaires Lumières des Cités ont décidé d’expérimenter l’élargissement de ce dispositif à l’Académie de Caen en sélectionnant 50 lauréats pour la promotion 2016/2017. Ils constitueront ainsi la 12ème promotion avec les 100 lauréats de l’Académie de Rouen. Chacun recevra l’attestation de reconnaissance « Lumières des cités » et un premier chèque de bourse de 300€ au cours de cette cérémonie.