bandeau imageDRDJSCS Normandie

DRDJSCS Normandie

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORT >Sport de haut-niveau >Signature d’une convention-cadre en faveur des jeunes sportifs de haut niveau

Signature d’une convention-cadre en faveur des jeunes sportifs de haut niveau

Article Sport de haut-niveau 6/03/2017

La Préfète de région et les recteurs de Caen et de Rouen ont signé mardi 28 février 2017 à la préfecture de région, une convention-cadre pour permettre de meilleurs aménagements en faveur des sportifs de haut niveau.

C’est la Préfète de région, Nicole Klein, qui a ouvert la cérémonie soulignant que les sportifs de haut niveau méritent un engagement fort des pouvoirs publics pour les aider à s’épanouir et à se réaliser sur tous les fronts : dans leurs vies, à l’école et dans leur performance sportive. C’est pourquoi l’Etat (rectorat de Caen et de Rouen, DRDJSCS) souhaite aujourd’hui aller encore plus loin dans la démarche d’accueil et de soutien des sportifs de haut niveau en signant une nouvelle convention-cadre.

La convention signée ce mardi fixe un cadre de référence régional pour les acteurs normands. Elle témoigne d’une ambition partagée d’assurer pour les sportifs de haut niveau les moyens d’une réussite scolaire, universitaire et professionnelle et les conditions d’une préparation sportive de haut niveau.

Redéfinir le partenariat entre les rectorats et la préfecture pour garantir la réussite du parcours des sportifs de haut niveau et assurer un pilotage régional, sont les ambitions affichées de l’Etat pour la période de l’olympiade 2017-2020.

Cette cérémonie a également était l’occasion de présenter aux partenaires et aux responsables d’établissements scolaires :
● un état des lieux du sport de haut niveau dans notre région :
Le sport de haut niveau en Normandie c’est 927 sportifs répertoriés dont 598 listés et 18 pôles espoirs pour 14 disciplines.

● ainsi que le témoignages de
- Logan FONTAINE, lycéen à Rouen et champion d’Europe de natation en eau libre,
- Damien CATTIN-VIDAL, sportif de haut niveau en natation et entraîneur,
- Eric BOISSIERE, conseiller technique et sportif natation
- et le principal du collège Lechanteur à Caen, Igor GARNCARZYK sur l’accueil des sportifs de haut niveau dans son établissement.