bandeau imageDRDJSCS Normandie

DRDJSCS Normandie

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE >Mobilité européenne et internationale >Installation du Comité régional de la mobilité

Installation du Comité régional de la mobilité

Article Mobilité européenne et internationale 16/03/2017

Le CoRéMob normand, comité régional de la mobilité européenne et internationale des jeunes normands s’est réuni le 13 mars 2017 à la Préfecture de Rouen. Cette instance a pour objectif de renforcer la lisibilité de l’offre régionale de mobilité et d’inciter les jeunes à la mobilité.

Cette instance, présidée conjointement par les représentants de l’État (Mme la Préfète de Région, Mme la rectrice de l’ académie de Rouen et M. le recteur de l’ académie de Caen) et le Président du Conseil régional, s’inscrit dans le cadre du Plan Priorité Jeunesse, et a pour objectif de renforcer la lisibilité de l’offre régionale de mobilité et d’inciter les jeunes à la mobilité internationale et particulièrement ceux qui en sont éloignés.

Etaient également présents Mme la DRDJSCS, M. le DRAAF, des représentants des conseils départementaux du Calvados, de l’Orne et de Seine-Maritime , des Directions départementales de la cohésion sociale, de Pôle emploi, de la CCI Normandie. Au total, près de 40 personnes œuvrant dans les domaines de l’éducation formelle et non formelle, de la formation et de la jeunesse, issues des collectivités locales et d’administrations étaient présents pour débattre autour de la thématique de la mobilité des jeunes.

La préparation du CoRéMob a été co-construite par un groupe de travail réunissant les deux rectorats, la DRAAF, la DRDJSCS, la Région, la CCI Normandie, le Pôle emploi et la Plateforme. C’est sur les propositions de ce groupe de travail que le CoReMob, instance politique et décisionnelle de la Plateforme, a validé la stratégie commune en vue de renforcer la coordination des acteurs de l’éducation formelle et non formelle, leur mise en réseau, leur complémentarité et de développer chez les jeunes les expériences de mobilité européenne et internationale.

Prochainement disponible le diagnostic et le plan d’actions du CoRéMob.

Le CoRéMob du 13 mars 2017 en photos
(JPEG – 137.5 ko)