bandeau imageDRDJSCS Normandie

DRDJSCS Normandie

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORT >Le CRJS >Le Centre d’Hébergement et de Ressources pour le Sport de Haut Niveau a été inauguré

Le Centre d’Hébergement et de Ressources pour le Sport de Haut Niveau a été inauguré

Article Le CRJS 20/03/2017

Fabienne Buccio, Préfète de la région Normandie, Préfète de la Seine-Maritime, M. Hervé Morin, Président de la région Normandie et M. Denis Rolland, Recteur de la région académique Normandie, Recteur de l’académie de Caen, Chancelier des universités, ont inauguré le 16 mars 2017 le Centre d’hébergement et de Ressources pour le Sport de Haut-niveau (CHRSHN) en présence de Sébastien JOUVE, trois fois Champion du monde en kayak.

«  Cette cérémonie, au-delà du symbole qu’elle représente, est avant tout la démonstration d’une œuvre collective. Aujourd’hui les acteurs locaux doivent travailler ensemble et mettre en synergie leurs moyens pour répondre au mieux aux besoins de nos territoires ». Telle est l’ambition exprimée par la nouvelle Préfète de la région Normandie, Préfète de la Seine- Maritime, Fabienne Buccio lors de son discours d’inauguration du CHRSHN.

L’origine du projet
L’absence d’un centre d’hébergement et de ressources pour le sport de haut-niveau dans le Calvados était pointée depuis près de 30 ans par l’ensemble des acteurs du sport notamment de l’agglomération caennaise. Les sportifs de haut-niveau et ceux fréquentant les structures d’entraînement de Caen validées par le ministère en charge des sports, étaient hébergés auparavant à l’internat du lycée Laplace dans des chambres de 6 à 8 personnes sans pouvoir y rester les week-ends et les vacances scolaires. Une organisation qui compliquait la réussite du double projet sportif et scolaire.
Le travail de la DRDJSCS, engagé en 2010 par la DRJSCS de Basse-Normandie, auprès des élus des collectivités territoriales a abouti à la décision du Conseil Régional de construire une structure dédiée aux sportifs de haut-niveau sur le site des lycées Laplace et Dumont d’Urville (pour un coût de 4,7 millions d’euros financés par le Conseil régional). Cette opération s’inscrivait dans un programme global de rénovation de l’internat des lycées de l’agglomération.

Un centre de haut niveau ouvert 7 jours sur 7
Les jeunes ont en moyenne une trentaine d’heures de cours par semaine auxquelles viennent s’ajouter 10 à 12 heures d’entraînement sportif sans compter l’étude du soir et les compétitions. Le Centre propose désormais une unité de lieu et des services adaptés aux sportifs de haut niveau : 130 sportifs peuvent être hébergés (en semaine mais aussi le weekend et pendant les vacances) avec une organisation permettant une répartition des sportifs par âge, par sexe et par disciplines sportives. Des salles de réunion, une salle vidéo, un espace restauration, un espace détente et des bureaux pour les entraineurs sont à leur disposition. Une salle de musculation, un dojo de 160 m2 et un espace médical et paramédical viennent compléter l’ensemble.

Un soutien et des conditions d’entraînement renforcées et mutualisées à destination des sportifs mais aussi des entraîneurs
La mission du Centre de ressources propose également une fonction ressources essentielle ouverte à tous les sportifs inscrits sur les listes du ministère en charge des sports, et pas uniquement ceux hébergés dans ce centre. Accompagner un sportif c’est lui donner les moyens de réussir sportivement, scolairement mais aussi socialement et cela passe par des soutiens multiples. Le Centre vise ainsi à accompagner les sportifs dans leurs projets sportifs, de formation et de reconversion. Au-delà de la fonction hébergement, il s’agit d’offrir des services et des ressources utiles à la performance des sportifs en organisant le suivi social et scolaire des sportifs hébergés ou en disposant d’une offre de formation scolaire, universitaire et professionnelle variée, coordonnée et aménagée. Ce Centre permet donc de mutualiser et de partager les compétences permettant aux sportifs d’optimiser leur préparation aux compétitions et échéances internationales. Le partenariat avec l’INSEP et la demande d’intégration de la Normandie au réseau Grand INSEP s’inscrit dans cette volonté.

L’organisation de ce projet s’est appuyée sur un partenariat entre le Conseil Régional, le Rectorat et la DRDJSCS :

  • le Conseil Régional s’est engagé dans le financement et la construction (Maitrise d’Ouvrage) du Centre de Ressources ;
  • le Rectorat s’est engagé à créer avec la DRDJSCS un réseau d’établissements spécialisés (lycées et collèges) pour l’accueil des sportifs de haut-niveau ;
  • la DRDJSCS apporte son expertise technique pour disposer d’un Centre de Ressources conforme aux cahiers des charges des Parcours de Performance Fédérales des Fédérations Sportives validés par le ministère chargé des sports. Elle y a mis à disposition un agent de l’Etat : Marc Collyer, qui assure la coordination du site.

    Le Centre de Ressources et d’Hébergement est co-géré par le Centre Sportif de Normandie et le Lycée Laplace.
    La fonction d’hébergement est sous la responsabilité du lycée Laplace lors du temps scolaire. Le Centre Sportif de Normandie d’Houlgate est gestionnaire de cette structure pour la fonction ressources tout au long de l’année et sur la fonction hébergement hors temps scolaire, les weekend et les vacances scolaires.