bandeau imageDRDJSCS Normandie

DRDJSCS Normandie

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORT >Evénements sportifs >La Génération 2024 et l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques

La Génération 2024 et l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques

Article Evénements sportifs 4/05/2017

La candidature de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 est connue de 84% des jeunes Français.

A moins de 6 mois de l’annonce de la ville qui accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, 84% des jeunes Français âgés de 15 à 25 ans déclarent être au courant de la candidature de la Ville de Paris.

Plus de 8 jeunes sur 10 sont favorables à l’accueil par Paris des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 !

Cette candidature est accueillie très favorablement par les jeunes : 82% se déclarent favorable, dont 40% y sont « tout à fait favorable ». Elle obtient un soutien franc et massif auprès de l’ensemble des catégories de population, et atteint même 88% auprès des jeunes habitant de l’agglomération parisienne. 72% des jeunes Français pensent que Paris va obtenir leur organisation ! Le pronostic des jeunes Français à l’égard de l’obtention de l’organisation des JO 2024 révèle leur optimisme : plus de 7 jeunes sur 10 estiment que Paris les accueillera. A noter que ce pronostic est encore prudent : « seuls » 13% déclarent que Paris gagnera « certainement ».

Dans l’hypothèse de l’accueil des JO 2024 à Paris, 54% des jeunes seraient intéressés pour participer à son organisation ; 58% à assister aux épreuves sportives.

En cas d’attribution des JO 2024 à la Ville de Paris, plus d’un jeune sur deux affirment être intéressé pour contribuer à son organisation, comme salarié, volontaire ou via le secteur associatif. Et près de 6 sur 10 (58%) font part de leur intérêt pour assister aux épreuves. Assez logiquement, les habitants de l’agglomération parisienne éprouvent un intérêt bien plus important : 72% seraient intéressés pour aider à les organiser et 74% pour y assister. A noter que les 15-20 ans expriment un intérêt plus important que leurs « aînés » (21-25 ans) : 58% des 15-20 seraient intéressés pour participer à son organisation contre 50% des 21-25 ans.

La perspective d’accueillir les JO 2024 génère un optimisme et un enthousiasme forts, et est perçue comme une opportunité pour la France et les Français.

A titre d’exemple, 89% des jeunes Français estiment que les JO sont une « opportunité pour fédérer les Français autour d’un évènement positif », 84% qu’ils sont une « opportunité pour faire progresser la pratique sportive dans le pays » et 70% qu’il s’agit d’un « projet d’avenir pour la France et les Français ».

http://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/a-la-une/article/La-Generation-2024-et-l-organisation-des-Jeux-Olympiques-et-Paralympiques