DRDJSCS Normandie

DRDJSCS Normandie

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Journée de formation sur le SI-SAIO

Article COHESION SOCIALE, HEBERGEMENT 25/09/2017

Jeudi 14 septembre 2015, la DRDJSCS de Normandie a organisé une journée de formation sur le SI-SIAO 115 à destination des partenaires.

Jeudi 14 septembre 2015, la DRDJSCS de Normandie a organisé une journée de formation sur le SI-SIAO 115 à destination des partenaires. La mise en place des services intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO) a permis une certaine fluidité de la gestion des places d’hébergement ainsi qu’une visibilité des places occupées et disponibles dans les différentes structures d’hébergement/logement, via le SI-SIAO.

Aujourd’hui, selon les départements, toutes les demandes de places d’hébergement/logement doivent être enregistrées sur le logiciel SI-SIAO. En tant qu’utilisateur « premier accueil et d’hébergement », c’est-à-dire qui reçoit la personne non connue du SIAO, les professionnels doivent utiliser ce nouvel outil, et donc en comprendre le fonctionnement.

Au programme : présentation des fonctionnalités de l’application SIAO 115 pour répondre aux appels, aux demandes, simplifier la procédure et orienter les personnes en demande d’hébergement, puis initiation au module 115 du SI SIAO. La journée a également permis aux différentes structures de réfléchir conjointement à une règle régionale normande de création de fiches structures pour harmoniser le dispositif. La DGCS était présente pour l’occasion. Le département de l’orne, département volontaire pour tester la plateforme 115 dès sa version beta en janvier dernier a fait profiter de son expérience.