DRDJSCS Normandie

DRDJSCS Normandie

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORT >Le CRJS >1er colloque régional Sport et autisme au CRJS de Yerville

1er colloque régional Sport et autisme au CRJS de Yerville

Article SPORT 2/10/2017

Sport et autisme, oui c’est possible !

Le Centre régional jeunesse et Sport organisait vendredi 29 septembre 2017 son premier colloque régional sur le sport et l’autisme. L’objectif : réfléchir ensemble sur le sport et l’autisme, faire un bilan d’étape des démarches mises en place en Normandie et en particulier en Seine-Maritime. Mais aussi apporter des solutions au travers des bonnes pratiques du réseau de partenaires qui agissent pour que les personnes en situation d’autisme puissent accéder à la pratique sportive. plus de 180 personnes avait répondu présent ! Madame Sophie DUMESNIL, directrice régionale adjointe de la DRDJSCS de Normandie et Monsieur le Maire de Yerville ont ouvert la journée.

Le 26 avril 2016, le CRJS d’Yerville avait déjà accueilli la 1ère journée « S’HANDIfférence ». Cette journée était organisée par la commission départementale sport et handicap 76 (CDSH76). Et ce fut une réelle réussite avec près de 450 personnes en situation de handicap venues pratiquer des sports.
Suite au succès de la journée S’HANDIfférence et en lien avec le directeur de l’établissement A.B.A Skinner, il a été décidé d’organiser un autre moment fort en direction cette fois-ci du public atteint des Troubles du Spectre Autistique (TSA).
C’est tous ensemble que nous faisons progresser la qualité des réponses aux attentes et aux besoins des personnes en situation d’autisme et de leur famille. Car notre responsabilité collective est l’inclusion de ces personnes le sport en fait partie. Le livre blanc de la commission européenne, dont les priorités sont reprises dans le traité de Lisbonne du 1er décembre 2009, incite les États membres à intégrer les pratiques sportives dans les politiques menées en matière d’éducation, de santé publique et de cohésion sociale. Les activités physiques et sportives sont des outils favorisant le lien social et le « vivre ensemble ». Les enfants et adultes autistes, même s’ils ne savent pas l’exprimer, éprouvent du plaisir et un bien être à pratiquer régulièrement ou occasionnellement un sport.

L’objectif de ce colloque régional est de mettre en réseau tous les acteurs : bénévoles, associations, parents…. de toute la Normandie. Pour animer cette journée, le Docteur Antoine Rosier (coordonnateur du centre ressources de l’Autisme de Haute-Normandie : CRAHN), M. Philippe Leroux (président du comité régional du Sport Adapté), Mme Eléonore Gibert (référente régionale autisme à l’ARS) …. et Eric Quintin, ancien joueur de très haut niveau de handball (ancien Barjots 2012, champion du Monde en 2015) et parrain pour l’occasion.

Pour l’organisation de cet événement, le CRJS s’est appuyé sur la précieuse expérience de la CDSH76, du professionnalisme du réseau TED 276 (troubles envahissants du développement) et de ses partenaires.

En fin de journée, la première cérémonie de remise des labels « Sport et autisme », a permis de décerner les premiers labels « Sport & Autisme » aux clubs sportifs qui répondent au cahier des charges.
A l’instar des clubs labellisés « Sport & Handicap », la commission départementale Sport & Handicap (CDSH76) a souhaité distinguer spécifiquement les clubs qui mettent en place une démarche pour l’accueil des enfants et/ou adultes atteints de trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Les 9 premiers clubs ont ainsi été distingués, dans le cadre du 1er colloque « Sport et Autisme : oui c’est possible ! »
L’association sportive labellisée va bénéficier d’un soutien par les partenaires du label :
• Des conseils et un accompagnement par le réseau départemental autisme 276 et la CDSH
• Une boite à outil leur sera délivrée pour agir avec les publics atteints de TSA
• Un ppui financier si nécessaire, via le CNDS et le dispositif « tremplin 76 » du Département.