bandeau imageDRDJSCS Normandie

DRDJSCS Normandie

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE >Mobilité européenne et internationale >Assises régionales de la mobilité euroépenne et internationale des jeunes

Assises régionales de la mobilité euroépenne et internationale des jeunes

Article Mobilité européenne et internationale 19/10/2017

Les 12 et 13 octobre 2017 se sont tenues à l’ISEL et l’IUT du Havre les Assises régionales de la mobilité européenne et internationale des jeunes. Mme MOUYON-PORTE, directrice régionale et départementale de la DRDJSCS a ouvert cette journée.

320 acteurs se sont donnés rendez-vous...
Enseignants, éducateurs, formateurs, conseillers et élus normands se réunissent durant deux jours pour réfléchir et travailler ensemble à une meilleure prise en compte de la dimension citoyenne et internationale dans l’éducation et la formation des jeunes.

L’enjeu consiste à favoriser les séjours de jeunes de Normandie dans un autre pays, mais aussi l’accueil des volontaires étrangers dans notre région.

À l’issue de ces Assises, des axes de travail partagés seront proposés pour les années à venir afin que les acteurs se mobilisent pour améliorer quantitativement et qualitativement les projets de mobilité.

Au programme, des conférences, tables rondes et ateliers sur les thèmes suivants :
 l’éducation et la formation face au monde d’aujourd’hui
 les procédures de financement des projets de mobilité
 l’accompagnement des jeunes lors d’un départ à l’étranger
 et beaucoup d’autres sujets !

En présence d’universitaires et de représentants des opérateurs de mobilité...
Les Assises ont accueilli des universitaires tels que Jacques Demorgon, spécialiste des questions éducatives en Europe, sociologue et philosophe.
Sont présents des représentants d’organismes et d’institutions qui soutiennent la Mobilité Européenne et Internationale des Jeunes : Erasmus+, le Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (FONJEP), l’Office Franco-Allemand pour les Jeunesse (OFAJ), l’Agence du Service Civique et le Conseil Régional de Normandie.

Une organisation régionale...
Ces assises s’inscrivent dans les orientations définies par le Comité Régional de la Mobilité (COREMOB) porté par l’État, la Région Normandie et les Rectorats normands. L’événement est organisé par un Comité composé de multiples organismes normands et de partenaires étrangers engagés dans la mobilité européenne et internationale des jeunes
qui apporteront également leur contribution.

Liste des pièces-jointes