DRDJSCS Normandie

DRDJSCS Normandie

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE >Plan normand pour la jeunesse >Séminaire d’acteurs publics "Coordination des acteurs et co-construction de politiques publiques"

Séminaire d’acteurs publics "Coordination des acteurs et co-construction de politiques publiques"

Article JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE 19/12/2017

Le 13 décembre 2017 au Pôle des savoirs de Rouen, la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Normandie a organisé un séminaire "Jeunesse" avec les différents acteurs normands. Célia VEROT et Antoine DULIN, co-auteurs du rapport "Arrêtons de les mettre dans des cases" sont venus présenter leur diagnostic sur la politique jeunesse ainsi que des propositions nouvelles en faveur des jeunes.

C’est Monsieur Pascal HOUBRON, représentant du Président du Conseil Régional de Normandie qui a ouvert le séminaire, suivi de Madame MOUYON-PORTE, directrice régionale et départementale de la DRDJSCS. Mme MOUYON-PORTE a présenté les grandes lignes de la démarche du Plan normand pour la jeunesse.

Célia VEROT, conseillère d’Etat et Antoine DUBLIN, vice-président du Conseil économique, social et environnemental ont ensuite présenté aux différents acteurs présents ce jour, leur conclusion sur les enjeux de la coordination des acteurs et la construction de politiques à partir de la notion de "parcours" des jeunes. L’ensemble de leurs conclusions et préconisations sont définies dans leur rapport "Arrêtons de les mettre dans des cases". Ce rapport a été commandé par le Premier ministre.

Claire ROUSSEAU, vice-présidente en charge de la jeunesse, des sports et de la vie associative au Conseil Régional de Normandie, Denis ROLLAND, recteur de la région académique de Normandie et Fabienne BUCCIO, Préfète de la région Normandie, Préfète de la Seine-Maritime ont conclut la matinée.

L’après-midi était consacrée à des ateliers d’échanges et de réflexions autour des grands axes du Plan normand pour le Jeunesse, piloté par la DRDJSCS.

Atelier 1 : Renforcer les politiques autour de l’information et des usages numériques
Atelier 2 : Favoriser l’engagement et la participation des jeunes
Atelier 3 : Développer la mobilité des jeunes : du local à l’international
Atelier 4 : Accompagner l’insertion sociale et professionnelle des jeunes
Atelier 5 : La Républiques en actes.

En fin de journée, les différents travaux ont été restitués en assemblée plénière, suivis d’un échange entre Célia VEROT et les participants.