bandeau imageDRDJSCS Normandie

DRDJSCS Normandie

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORT >Evénements sportifs >La Normandie en action pour la Semaine de l’Olympisme

La Normandie en action pour la Semaine de l’Olympisme

Article Evénements sportifs 31/01/2018

La semaine de l’Olympisme aura lieu chaque année du 27 janvier au 3 février afin de valoriser les différentes actions et les projets menés sur le territoire français pour célébrer les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques de Paris 2024.

L’Etat, notamment par le biais du CNDS, soutient et accompagne l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Il participe à la construction du programme sociétal pour y impliquer l’ensemble du territoire et toute la population et développer le sport pour le plus grand nombre autour des Jeux.

Lors de la Journée nationale du sport scolaire le 27 Septembre 2017, les ministères de l’éducation nationale et des sports ont annoncé le lancement de label « Génération 2024 » pour développer la pratique sportive chez les jeunes par la création ou le renforcement de passerelles entre l’école, l’association sportive scolaire et le club.

La labellisation vise 4 objectifs :

Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire

Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques

Accompagner ou accueillir des sportifs de haut niveau

Ouvrir les équipements sportifs des écoles et établissements

Ce dispositif est piloté en Normandie au sein d’un comité réunissant le Rectorat et la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de le Cohésion sociale de Normandie.

Parmi les structures normandes labellisées : l’école de l’Yser à Saint-Lô, l’école Rochereuil à Evreux, le collège Jean moulin à Gacé, le collège Pasteur à Petit-Couronne, le lycée Laplace à Caen et le lycée « Porte océane » du Havre.

Retour en images sur le Semaine de l’Olympisme en Normandie avec notamment le lycée Laplace qui a reproduit un tableau vivant avec plus de 300 élèves représentant le drapeau olympique formé de cinq anneaux de couleurs.