DRDJSCS Normandie

DRDJSCS Normandie

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE >08-Qualité éducative / Plan mercredi / Mobilité active >Journée de restitution de la préfiguration du Plan Mercredi en Normandie

Journée de restitution de la préfiguration du Plan Mercredi en Normandie

Article JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE 22/06/2018

La Normandie a été choisie par le Ministère de l’Education Nationale en charge de la Jeunesse pour préfigurer le dispositif Plan Mercredi. La préfiguration démarrée en janvier 2018 s’est terminée en juin, l’occasion d’en faire sa restitution en présence des nombreux partenaires ce jeudi 21 juin 2018 au Canopé de Caen.

La Normandie a été choisie par le Ministère de l’Education Nationale en charge de la Jeunesse pour préfigurer le dispositif Plan Mercredi. La préfiguration démarrée en janvier 2018 s’est terminée en juin, l’occasion d’en faire sa restitution en présence des nombreux partenaires ce jeudi 21 juin 2018 au Canopé de Caen.

Au-delà de la restitution, cette journée a également permis de préparer la généralisation du dispositif à la rentrée prochaine en Normandie à partir des préconisations des cinq DDCS(PP) – directions départementales (déléguée) de la cohésion sociale ( et de la protection des populations).

Monsieur le recteur de la région académique a ouvert cette journée suivie de Mme Mouyon-Porte, directrice de la DRDJSCS repésentant la Préfète de la région Normandie, Préfète de la Seine-Maritime.

La DRDJSCS a ensuite présenté la restitution de l’enquête réalisée auprès des sites préfigurateurs du Plan Mercredi. Une vidéo de présentation a été diffusée.

Retrouvez là sur le lien suivant.

https://youtu.be/BRFjd_3ffYI

Les 5 DD(D)CS(PP) ont ensuite présenté leurs préconisations et les points de vigilance.

Mathias Lamarque, sous-directeur de l’Education Populaire à la Direction de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA) du Ministère de l’Education Nationale a fait le déplacement pour écouter les retours de chacun sur la préfiguration et présenter les grandes lignes du dossier de presse national Plan Mercredi présenté la veille par le Ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, en présence de la Ministre de la Culture, Florence Nyssen et de la Minsitre des Sports, Laura Flessel.

Télécharger :

dossier de presse
(PDF – 4.1 Mo)

Le Plan mercredi crée un cadre de confiance pour les familles, les collectivités et leurs partenaires. Il leur permet de proposer,
à compter de la rentrée 2018, des activités de grande qualité le mercredi.
Le label Plan mercredi ouvre ainsi une nouvelle étape dans l’offre périscolaire en garantissant aux familles la qualité éducative
des activités proposées et le savoir-faire des personnels.
Le soutien renforcé des pouvoirs publics aux collectivités va contribuer à cette dynamique et leur permettre d’offrir davantage
d’activités, notamment en milieu rural.
Le Plan mercredi fédère tous les acteurs. Associations et établissements culturels (bibliothèques, musées, conservatoires, etc.), associations sportives, fédérations d’éducation populaire, sites naturels (parcs, jardins, fermes pédagogiques) vont joindre leurs énergies pour proposer aux enfants une offre périscolaire riche et diversifiée. Sport, culture, nature, activités manuelles et numériques contribueront à leur épanouissement.
Avec le Plan mercredi, nous repensons les temps de l’enfant dans leur globalité, en articulant mieux les temps scolaires, périscolaires
et extrascolaires.
C’est la condition de leur bien-être et donc de leur réussite.

Jean-Michel Blanquer
Ministre de l’Éducation nationale

L’après-midi s’est poursuivie par des échanges « donnant la parole aux territoires » : intérêts, freins, limites, leviers potentiels pour organiser au mieux en fonction des spécificités de chacun, les Plan Mercredi.
Les partenaires de l’Etat, les mouvements de l’Education populaire, les représentants du mouvement sportif, les représentants des collectivités territoriales, les élus et responsables de sites préfigurateurs, tous ont répondu présent pour participer à cette journée et échanger sur les bonnes pratiques de chacun.