DRDJSCS Normandie

DRDJSCS Normandie

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Citoyens Numériques

Article JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE 25/09/2018

La DRDJSCS et ses partenaires (rectorats de Caen et de Rouen, CEMEA, Ligue de l’enseignement) lancent un concours de création vidéo consacré aux valeurs et principes fondamentaux de la République à l’attention des jeunes âgés de moins de trente ans.

L’objectif de cet appel à production audio-visuelle est d’inciter les jeunes à exprimer leur adhésion à ces valeurs et de promouvoir auprès de leurs pairs différentes formes d’engagement républicain, individuelles ou collectives, par le biais des réseaux sociaux.

Présentation :

Le présent appel à création vidéo est lancé afin :
MOBILISER / d’encourager les Normands, et plus particulièrement les jeunes, à créer et diffuser sur les réseaux sociaux des vidéos faisant la promotion des valeurs et les principes fondamentaux de la République : laïcité, lutte contre les discriminations, égalité entre les femmes et les hommes, liberté d’expression et lutte contre les « fake news ».
CONNECTER / de renforcer les réseaux normands, en s’appuyant sur les structures existantes (établissements scolaires, associations, mairie) mais aussi, en favorisant les initiatives non encadrées, individuelles ou collectives.
DIFFUSER / de faire connaître les créations vidéos respectant les valeurs et les principes fondamentaux de la République et sélectionner celles dont la qualité, l’originalité et la clarté des messages véhiculés sont reconnus par les organisateurs du présent appel.

Pour qui ? Et comment répondre ?
CitoYens numériques est ouvert à tous les Normands. Les jeunes (jusqu’à 30 ans) sont privilégiés dans la sélection. Les jeunes peuvent créer une vidéo dans le cadre scolaire, associatif, d’un centre de loisirs ou d’un séjour vacances. Les initiatives individuelles ou collectives non encadrées sont possibles. Les vidéos ne peuvent pas excéder 3 minutes et doivent être mises en ligne sur au-moins un des réseaux sociaux (youtube - dailymotion - vimeo, etc) avant le 5 novembre 2018 à midi. Dès la vidéo en ligne, le formulaire de participation ci-dessous doit être envoyé à : drdjscs-norm-jeunesse@jscs.gouv.fr

L’engagement des participants
Pour participer à CitoYens numériques, les participants s’engagent à respecter les valeurs et les principes fondamentaux de la République. Pour les jeunes mineurs, une autorisation signée par les deux parents ou leur autorité de tutelle est exigée. Les créations vidéo peuvent adopter des styles ou des contenus très différents : humour, documentaire, fiction, etc.

L’engagement des organisateurs
Les organisateurs de CitoYens numériques s’engagent à visionner toutes les créations vidéos, à condition que le formulaire de participation soit dûment complété et envoyé à avant le 5 novembre 2018 à midi à : drdjscs-norm-jeunesse@jscs.gouv.fr . Les organisateurs s’engagent également à informer les participants des résultats des sélections.

Les modes de diffusions
Les vidéos seront sélectionnées au regard de la qualité, de l’originalité et de la clarté des messages véhiculés puis référencées et valorisées sur les sites Internet des partenaires et lors des différentes formations ou manifestations qu’ils organisent. Parmi les vidéos retenues par des organisateurs, une quinzaine sera présentée officiellement lors d’une projection ouverte au public en présence d’une personnalité parrainant CitoYens numériques début décembre 2018 (sous réserve)

Vous trouverez sur cette page :
- l’appel à créations et le formulaire de participation ;
- le lien des documents à signer pour permettre l’utilisation et la diffusion des vidéos : ici.