DRDJSCS Normandie

DRDJSCS Normandie

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORT >Réglementation et contrôle >Vif succès pour les deux premières journées de formation « Prévention des accidents de plongée et contrôle d’un club de plongée » organisées par la Plateforme Juridique Inspections Contrôles (PJIC)

Vif succès pour les deux premières journées de formation « Prévention des accidents de plongée et contrôle d’un club de plongée » organisées par la Plateforme Juridique Inspections Contrôles (PJIC)

Article SPORT 25/09/2018

La PJIC, en lien avec le Ministère des Sports et la Préfète de la région Normandie, Préfète de la Seine-Maritime, a mis en place un dispositif de formations autour de la prévention en plongée.

Ce dispositif de formation qui comprend plusieurs journées de formation et de mise en situation réelle vise à apporter un appui aux agents des directions départementales de la cohésion sociale (DDCS) dans la mise en œuvre des contrôles et inspections menés sous l’autorité des préfets de département.

Des agents des cinq départements normands mais également d’autres régions étaient présents vendredi 14 septembre dernier au Centre Sportif de Normandie (Houlgate) pour une première journée de formation en présence d’intervenants multiples.

La journée de vendredi a débuté par une introduction sur les enjeux autour de la prévention en plongée et la réglementation issue du code du sport au regard de cas concret.

Messieurs Jean-Luc Noslier, directeur et Cédric De la Brosse, chef de service des opérations du Centre régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage maritimes - CROSS de Jobourg - ont présenté leur rôle dans le cadre de la prise en charge d’accidents en plongée et proposé des pistes d’amélioration pour mieux se coordonner entre partenaires.

Plus d’informations :
http://www.cross-jobourg.developpement-durable.gouv.fr/

Un peu plus tard dans la matinée, Vincent Hebert du SAMU de coordination médicale maritime Manche mer du Nord, responsable Formation « Aide Médicale Mer Médicalisation Milieu Périlleux » a lui aussi mis en avant la nécessité de chacun des acteurs (Etat, CROSS, clubs) de mettre une place une chaîne d’action coordonnée pour mieux protéger les plongeurs, mieux encadrer les clubs, mieux les informer et mieux connaître la chaîne de secours en cas d’accident.

Plus d’informations :
http://samu76b.ch-havre.fr/samu-2/samu-maritime

Les participants ont également pu bénéficier de la venue de Peggy Froger (coordinatrice Mission ICE Sport Inspection contrôle prévention de la DDCS du Var) et de Sébastien Borrel (ministère des sports). Spécialisés sur les questions de réglementations et de contrôles en club de plongée, les deux intervenants ont exposé la réglementation et les méthodes de contrôle par les services de l’Etat d’un club de plongée que ce soit à terre ou en mer.

Après la journée de formation à Houlgate, celle du samedi 15 septembre au club de plongée YCP WATP-COURSEULLES PLONGEE avait pour objectif de mettre les agents en situation de contrôle : scénarios de contrôle in situ, mise en pratique à partir de cas concrets.

Plus d’informations
https://www.courseulles-sur-mer.com/entites/club-de-plongee/

Riches d’échanges sur les pratiques de chacun, ces deux journées ont favorisé une meilleure coordination entre tous les partenaires de la chaîne, de la prévention aux secours.

Ces deux premières journées seront suivies d’une troisième journée de prévention des risques d’accidents de plongée en milieu naturel le 24 novembre 2018 en partenariat avec la Ligue de plongée de Normandie qui invitera l’ensemble des clubs de plongée normands à y participer.

La PJIC, en lien avec les différents partenaires, entend ainsi mieux protéger les usagers, par de la prévention, un dialogue renouvelé avec les pratiquants, et la mise en œuvre de contrôles coordonnés permettant de mieux s’assurer de la qualité et de la conformité des pratiques dans les clubs de plongée normands.