DRDJSCS Normandie

DRDJSCS Normandie

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>LE SERVICE CIVIQUE >Actualités >Les jeunes normands en Service Civique rencontrent Claire Pruvot, navigatrice professionnelle normande

Les jeunes normands en Service Civique rencontrent Claire Pruvot, navigatrice professionnelle normande

Article LE SERVICE CIVIQUE 2/10/2018

La DRDJSCS de NORMANDIE a organisé vendredi 28 septembre 2018 un rassemblement des jeunes normands en service civique à la Société des Régates de Courseulles sur mer.

La DRDJSCS de NORMANDIE a organisé vendredi 28 septembre 2018 un rassemblement des jeunes normands en service civique à la Société des Régates de Courseulles sur mer.

En présence de Claire Pruvot, navigatrice professionnelle normande engagée dans la course pour la Route du Rhum 2018 « destination Guadeloupe », les jeunes en service civique ont d’abord été accueillis à la Société des Régates de Courseulles sur mer par Franck Polidor, président de l’association, son équipe et des propriétaires de voiliers qui ont accepté de mettre à disposition leur bateau pour faire partager avec les jeunes leur passion pour la voile.

Avec plus de 130 ans d’existence, la Société des Régates est la plus vieille association de Courseulles sur mer. 180 membres participent à la faire vivre. Le club soutient également Claire Pruvot dans sa participation à la Route du Rhum en Class 40.

Durant la première partie de la matinée, les jeunes en Service Civique ont échangé sur leur expérience, leur parcours, et présenté en binôme leurs camarades. Ils se sont également entretenus avec Claire Pruvot sur les éléments constitutifs d’un bateau habitable, les techniques de base de navigation, les différents rôles d’un équipage et les règles de sécurité à respecter.

Vers 11h, les jeunes et les encadrants professionnels ont préparé le matériel et les équipements pour leur sortie en mer. 4 voiliers ont pris le large pour faire découvrir aux jeunes en Service civique la pratique de la voile. Sur une mer assez agitée, les jeunes ont fait preuve de sang froid et ont même aidé à faire naviguer les voiliers.

L’après-midi, Claire Pruvot a présenté aux jeunes son projet « Route du Rhum 2018 » et répondu à leurs questions. Sont départ est prévu le 4 novembre 2018 à Saint-Malo. Navigatrice passionnée qui aime relever des défis, c’est sur l’eau qu’elle se transcende. Claire Pruvot est accompagné de Cindy Delhommeau, recrutée par le club en service civique durant dix mois, dont le financement est assuré essentiellement par l’État et le tutorat, pour assurer la logistique et la communication des coureurs, ainsi que la mise en ligne internet et les liens avec les institutions.

La société des régates qui a accueilli les jeunes souhaite continuer à s’ouvrir à l’extérieur. Accueillir des jeunes en service civique c’est retrouver la vocation première de notre association : faire découvrir, accompagner, faire partager une passion entre les différentes générations et montrer que la voile peut être pratiquée par tout le monde (propos de Franck Polidor, Président de la SRC).

Nouvelle expérience, découverte de la voile, échanges entre jeunes, entre générations, valeurs de diversité et mixité, épanouissement et enrichissement, volonté et initiative, visibilité et auto-détermination, engagement et confiance,
cette journée, riche en sensations porte à nouveau les valeurs du Service civique.

Découvrez très prochainement la vidéo de la journée !