DRDJSCS Normandie

DRDJSCS Normandie

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>LE SERVICE CIVIQUE >Actualités >Vif succès pour la première journée de présentation du Service Civique aux structures normandes

Vif succès pour la première journée de présentation du Service Civique aux structures normandes

Article LE SERVICE CIVIQUE 5/10/2018

Mercredi 3 octobre 2018, le pôle Jeunesse et Vie associative de la DRDJSCS de Normandie a organisé une journée de présentation du Service Civique aux structures de la région Normandie : collectivités, associations, plus de 90 personnes ont répondu à l’invitation de Sylvie MOUYON-PORTE, directrice régionale de la DRDJSCS, Christophe BOULANT et David DURAND, référents Service Civique pour la Normandie.

C’est dans le superbe cadre du château de Beauregard à Hérouville-Saint-Clair que les structures ont été accueillies.

Après une ouverture par Mme Sylvie MOUYON-PORTE, la première partie de la matinée était consacrée à la présentation du dispositif en cette rentrée 2018 : informations générales et nouveautés ont été explicitées par Christophe BOULANT et David DURAND.

Actuellement, 125 000 jeunes sont engagés dans une mission de Service Civique en France. Les associations, fédérations et unions représentent 80% des missions. L’âge moyen est de 21 ans. 42% sont titulaires d’un BAC et 25% un CAP/BEP ou sont décrocheurs.

A partir du rapport de l’Agence Nationale de 2010 à 2017, les référents Service Civique ont présenté :

-  l’évolution du dispositif en Normandie (diversité des profils de jeunes, le nombre de jeunes a doublé entre 2015 et 2018 pour atteindre environ 4000 jeunes en SC)

-  les axes stratégiques de développement (la qualité des missions a été réaffirmé par l’ASC, les structures ont une responsabilité vis-à-vis des jeunes en SC)

-  le rôle et le fonctionnement du Comité régional du Service Civique (présidé par la Préfète de Région, Préfète de la Seine-Maritime)

-  la formation Civique et Citoyenne en Normandie (coordonnée par la DRDJSCS et mise en œuvre par le CITIM, les Missions locales, La Ligue de l’Enseignement, la MJC Normandie,…)

-  la formation des tuteurs de jeunes (liste des formations sur le site internet de la DRDJSCS www.normandie.drdjscs.gouv.fr / rubrique Service Civique.

-  la nouvelle procédure dématérialisée (site internet de l’ASC https://www.service-civique.gouv.fr/)

-  la nouvelle charte de l’intermédiation,

-  la plate-forme de formation à distance deedask

-  et le lien entre Service Civique et Service National Universel.

A noter que les réseaux d’intermédiation (qui reçoivent les agréments et mettent à disposition des jeunes dans des structures diverses) peuvent être des porte d’entrée pour les structures qui souhaitent recevoir un jeune en SC.

La deuxième partie de la matinée, certaines structures ont expliqué leur engagement envers les jeunes en Service Civique accueillis : le « donnant donnant ».

Pascale CRROCHEMORE, directrice du Parc ORNAVIK a présenté un livret d’accueil du jeune en Service Civique qu’elle a confectionné à leur attention. Actuellement Ornavik accueille 14 jeunes en Service Civique.

Jean-Luc LELEUX, administrateur de l’Association Zones d’Ondes a témoigné de son engagement envers les jeunes accueillis : respect, échanges, motivation des jeunes…des valeurs importantes pour l’association.

Marielle STINES, référente régionale de l’Education au Numérique à la DRDJSCS a présenté le dispositif « Badge Numérique » qui permettra à chaque jeune en Service Civique qui le souhaite d’y intégrer ses compétences acquises mais également tout autre atout qu’il juge valorisant pour son parcours.

Sophie MORELLE qui a effectué une mission de Service Civique, présidente formatrice Park3Project, elle a présenté le dispositif de l’institut National de l’Engagement qui permet aux jeunes en mission, au travers d’un entretien orale de motivation, de devenir lauréat de l’Institut National de l’Engagement et ainsi accéder à des bourses, du matériel, rencontrer des personnalités influentes du monde de l’entreprise mais également des réalisateurs…Etre lauréat de l’INE c’est s’ouvrir des portes quant à son avenir alors postulez : après le volontariat, l’Institut de l’Engagement : www.engagement.fr

Enfin, Laëtitia SAMSON, directrice adjointe ARML et Gwenaëlle BEAUVAIS, déléguée régionale d’Unis-Cité ont abordé la notion de Service Civique de qualité pour les jeunes et les structures.

En toute fin de matinée, les participants se sont répartis dans 6 ateliers avec pour objectif d’échanger sur les pratiques, témoigner de son expérience, faire des propositions, aborder les points faibles et les points forts du dispositif :

Atelier 1 : droits et devoirs des volontaires

Atelier 2 : Comment bien accompagner les jeunes en SC dans ma structure ?

Atelier 3 : faire émerger les défaillances dans le dispositif du SC

Atelier 4 : les forces du SC à conforter et à développer

Atelier 5 : quels apports mutuels faut-il envisager entre le jeune en SC et la structure d’accueil ?

Atelier 6 : le SC à l’international : accueillir un jeune étranger et envoyer un jeune à l’étranger

L’après-midi les participants ont pu se détendre en découvrant le parc Ornavik situé juste à côté du château de Beauregard.

Une deuxième journée sur la même thématique sera organisée en novembre pour les structures de Normandie (département Seine-Maritime et Eure).

Le Service Civique doit être une expérience de citoyenneté, un donnant donnant. La DRDJSCS et les DDCS(PP) veillent également à la conformité et la qualité des missions, au respect de la déontologie, au travers de la PJIC qui contrôle les structures.