DRDJSCS Normandie

DRDJSCS Normandie

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE, HEBERGEMENT >Aide alimentaire >Journée régionale des structures d’aide alimentaire du 9 octobre 2018

Journée régionale des structures d’aide alimentaire du 9 octobre 2018

Article COHESION SOCIALE, HEBERGEMENT 21/11/2018

Un rendez-vous annuel d’informations, de réflexion et d’échange….

Mardi 9 octobre 2018 s’est tenue la rencontre normande annuelle des associations d’aide alimentaire à Rouen, organisée par la DRDJSCS et la DRAAF de Normandie sur la thématique de la précarité alimentaire.

Cette journée ouverte par Mme Sylvie MOUYON-PORTE, directrice régionale et départementale de la DRDJSCS de Normandie, a rassemblé plus de 50 participants.

Le début de matinée a été organisé autour de différents points d’actualités :

-  Présentation par Mme LEMMA chargée de mission aide alimentaire à la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) du Ministère des Solidarités et de la Santé, des suites des Etats Généraux de l’Alimentation (EGA) : Projet de loi, Travaux engagés par la DGCS Coopération Interministérielle, Stratégie pauvreté, Charte nationale des épiceries sociales… (1*)
-  Bilan du plan de contrôle 2017 présenté par Mr REMADI (DRDJSCS) et Mme LEMMA (2*)
-  Présentation par Mr KLEFFERT de la Banque Alimentaire du Calvados de l’action Proxidon : Plateforme numérique permettant aux commerces de proximité de faire des dons directs aux associations. (3*)

Deux tables rondes ont clôturé cette matinée :

La première sur le thème « Regards croisés autour de la précarité alimentaire » animée par Monsieur BOBEY (Secours Catholique) a été introduite par une définition de la précarité alimentaire (4*) présentée par
Mme LEMMA.

Au travers d’une vidéo réalisée par le Secours catholique (5*) et des témoignages de professionnels, bénéficiaires et bénévoles de l’association Solidarité Plateau, un temps d’échange très riche sur les perceptions et représentations de la place de chacun a pu s’effectuer avec les participants.

La seconde table ronde animée par Monsieur BOHERE (DRDJSCS) portait sur l’engagement solidaire aujourd’hui. L’intervention de Mme CELIK (Animation emploi AE 14) (6*) et le témoignage de Mr KLEFFERT (BA 14) ont mis en lumière la richesse du bénévolat. Elle a aussi mis en évidence l’évolution aujourd’hui des différents formes d’engagement, entrainant notamment une crise de renouvellement des dirigeants bénévoles et nécessitant une adaptation des structures (par exemple : travail autour du projet associatif) afin de rendre plus lisible le sens donné à leur activité et développer l’attractivité pour les futurs bénévoles.

L’après-midi était consacré à deux ateliers d’échanges de pratiques :
Le premier sur le travail en réseau animé par Mr BOBEY avec un témoignage de l’association Epireuil, épicerie sociale, concernant une expérience de mise en réseau autour de la lutte contre le gaspillage.
Le second sur « hygiène et sécurité alimentaire » animé par Mr VICQ de l’ANDES .

Les supports présentés par les différents intervenants, lors de cette journée sont disponibles ci-dessous (*)

DGCS
(PDF – 550.5 ko)
Bilan de contrôle
(PDF – 855.7 ko)
Proxidon
(PDF – 690.6 ko)
DGCS 2
(PDF – 378.1 ko)
AE14
(PDF – 272.4 ko)

https://www.youtube.com/watch?v=caZfLfMfN1E

Place des bénévoles
(PDF – 474.2 ko)