DRDJSCS Normandie

DRDJSCS Normandie

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>EMPLOI ET FORMATION >Evénements >La Ministre des Sports, Roxana Maracineau, reçoit les jeunes normands du dispositif « Sésame » et « SAS Apprentissage » à Paris pour un petit déjeuner

La Ministre des Sports, Roxana Maracineau, reçoit les jeunes normands du dispositif « Sésame » et « SAS Apprentissage » à Paris pour un petit déjeuner

Article EMPLOI ET FORMATION 15/01/2019

Madame la Ministre des sports, Roxana Maracineau, a reçu le 21 décembre 2018, les jeunes normands bénéficiant du dispositif « Sésame » et « SAS Apprentissage » au ministère des Sports.

Les échanges ont été riches et donnent des perspectives intéressantes pour continuer de déployer les deux dispositifs.

Accompagnés de Jean-François Renault, responsable du dispositif « Sésame » et « SAS Apprentissage » et référent « Emploi et Apprentissage » à la DRDJSCS de Normandie, les jeunes ont pu parler de leur expérience et échanger sur leurs projets d’avenir avec la ministre durant presque deux heures.

Pour Jean-François Renault, ce fut également l’occasion d’évoquer le déploiement du dispositif Sésame et SAS Apprentissage en région Normandie pour les années à venir.

Le travail réalisé par la DRDJSCS de Normandie sur l’emploi et l’apprentissage ainsi que les bonnes relations avec les partenaires et notamment les Missions locales ont été appréciés des conseillers de la Ministre des Sports.

Pour rappel, le SAS apprentissage s’inscrit dans le cadre d’une Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) soutenue par Uniformation, Pôle Emploi et le dispositif SESAME.

Il s’adresse aux Demandeur(euse) d’emploi entre 18 et 26 ans souhaitant s’orienter vers les métiers du sport : assistant moniteur Voile, éducateur Tennis, activités Loisirs Sportifs option Activités Gymniques d’Expression et d’Entretien Corporel. Le projet est porté par le CFA SAT Normandie en partenariat avec trois structures partenaires : la Ligue de Voile, la Ligue de Tennis et leCRAF2S.

La formation proposée aux jeunes demandeurs d’emploi vise à les aider à s’orienter professionnellement, à acquérir les pré-requis exigés à l’entrée en formation qualifiante de niveau III ou IV mais également à obtenir un premier diplôme permettant d’encadrer tout en s’’insérant professionnellement via un contrat d’apprentissage.

Cette formation dure 400 heures et se décompose en 3 modules : 130 heures pour le module transversal, 60 heures de stage en entreprise et 210 heures avec pour objectif la certification d’une qualification professionnelle.

Parmi les jeunes présents auprès de la ministre des Sports et bénéficiant du SAS apprentissage : Océane PERRÉE, 23 ans.

Elle a obtenu un bac professionnel en secrétariat. Elle a effectué un stage et du bénévolat dans une salle de remise en forme/fitness spécialisé pour les femmes. Elle est également titulaire d’un certificat de Zumba et d’un CQP AGEE.
Son objectif est aujourd’hui de pouvoir accéder au BPJEPS AF/HM, afin de devenir coach polyvalente en salle et à domicile avec le projet d’ouvrir, dans quelques années, sa propre salle avec plusieurs duplexes.

Parmi les jeunes présents auprès de la ministre des Sports et bénéficiant du dispositif Sésame Orne 1 : Charlotte ALLEAUME

En décembre 2016, elle a participé au premier BAFA SESAME qui s’est déroulé dans l’Orne. Cette formation a été mise en place en partenariat avec les missions locales du département de l’Orne avec l’objectif de mettre en place un parcours complet du BAFA en 8 mois.

A la fin de cette semaine de stage, elle a postulé à plusieurs missions en service civique. Elle a participé à un entretien à la Fédération départementale Familles Rurales de l’Orne, afin de développer le transport solidaire.

Quelques mois plus tard, sa directrice lui a proposé d’intégrer la Fédération Familles Rurales de l’Orne sous le statut d’animatrice fédérale a temps plein. Le 17 avril 2017, elle est devenue salariée en contrat d’avenir pendant trois ans.

De ce fait, elle a pu acquérir davantage de missions en co-coordination :
• du pôle enfance jeunesse (les malles pédagogiques, la gestion directe d’un ACM, les séjours neiges…),
• du pôle consommation santé où elle s’occupe de gérer les permanences consommations,
• du pôle communication (gestion du site internet, l’aide aux associations avec la refonte de la charte graphique, tutrice d’une volontaire en service civique…).

Le 8 juin 2017, elle a obtenu le BAFA sous le dispositif SESAME Orne 1, ce qui lui a permis, trois semaines plus tard, d’encadrer en tant que formatrice un BAFA SESAME en Seine-Maritime. Depuis ce jour, elle a effectué quatre sessions BAFA bases sous le dispositif SESAME et trois BAFA approfondissement sous les thématiques des jeux sportifs.

En 2018, son employeur a souhaité la faire monter en compétence, en lui proposant une formation aux métiers du sport et de l’animation (BPJEPS APT). Son OPCA du champ, OPCALIA plafonne sa prise en charge aux frais de formation uniquement. Le dispositif SESAME a souhaité accompagner ce projet en prenant en charge les frais annexes. Depuis le 5 novembre 2018, elle est entrée en formation avec Musique Expérience à Ducey.

Pour rappel : le dispositif Sésame vers l’Emploi pour le Sport et l’Animation dans les Métiers de l’Encadrement.

Le dispositif SESAME (Sésame vers l’Emploi pour le Sport et l’Animation dans les Métiers de l’Encadrement) a pour objectif d’accompagner vers un emploi dans le sport et dans l’animation les jeunes de 16 à 25 ans rencontrant des difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle. Il permet d’offrir à chacun de ces jeunes un parcours individualisé (information, positionnement, pré-qualification, formation, suivi par un référent).

Le profil des jeunes :
• âgé de 16 à 25 ans
• rencontrant des difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle,
• résidant au sein d’un quartier politique de la ville (QPV) ou d’une zone de revitalisation rurale (ZRR),
• ayant un projet professionnel et une réelle motivation pour l’encadrement des activités dans le champ de l’animation et du sport,
• justifiant d’une 1ère expérience dans l’animation ou dans le sport,
• pratiquant une activité physique régulière (uniquement pour l’encadrement des activités physiques et sportives),
• faire preuve d’un comportement approprié aux futures fonctions d’éducateur.

Un travail en partenariat :
De nombreux acteurs peuvent intervenir conjointement dans le dispositif SESAME :
• Les services du ministère en charge de la jeunesse, des sports et de la vie associative (DRJSCS, DDCS, DDCSPP)
• Le service public de l’emploi (Direccte, Pôle emploi…)
• Les associations sportives, de jeunesse et d’éducation populaire (CROS, CDOS, CRAJEP, les clubs, …),
• Les réseaux d’information et d’orientation des jeunes (CRIJ, BIJ, missions locales…),
• Les collectivités territoriales,
• L’OPCA –UNIFORMATION pour l’aide au financement des formations pour les employeurs associatifs.

Ces partenaires agissent ensemble pour :
• repérer les jeunes,
• repérer les emplois potentiels,
• organiser l’offre de pré-qualification et de formation en relation avec le positionnement du jeune,
• consolider et sécuriser le parcours du jeune,
• orienter le jeune sur les cofinancements possibles et apporter un soutien sur la partie résiduelle,
• assurer le suivi des jeunes.

Pour plus de renseignements, contactez le correspondant Régional SESAME :
DRDJSCS Normandie (Rouen) : Jean-François RENAULT 
02.32.18.15.46
Jean-francois.renault@jscs.gouv.fr