DRDJSCS Normandie

DRDJSCS Normandie

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORT >Protéger, prévenir, accompagner >Visionnage du film sur la prévention des accidents de plongée

Visionnage du film sur la prévention des accidents de plongée

Article SPORT 28/01/2019

Lundi 21 janvier 2019, la Plateforme juridique inspection contrôle (PJIC) réunissait les partenaires qui oeuvrent au quotidien pour prévenir les accidents de plongée. Cette réunion fait suite à la journée dédiée à la prévention des risques des accidents de plongée du 24 novembre 2018 à Houlgate (Normandie).

Lundi 21 janvier à la DRDJSCS de Normandie, les partenaires ont visionné le film réalisé lors de la journée régionale de prévention des accidents de plongée en milieu naturel du 24 novembre 2018. Chacun a pu s’exprimer sur les suites à donner pour mieux se coordonner entre acteurs et prévenir plus efficacement les accidents.

Travailler sur le POURQUOI ?

Un groupe de travail va être mis en place pour travailler ensemble sur la chaîne d’intervention. Ce groupe de travail réunira plusieurs compétences. L’objectif étant de comprendre pourquoi les accidents surviennent et disposer de données pour faire un retour d’expérience.

Parmi les enjeux de l’accidentologie : l’obligation de déclaration des accidents auprès des DDI encore trop peu effectuée au sein des clubs, mais aussi la nécessité de développer plus encore la prévention auprès des clubs de plongée.

En juin, une journée de simulation d’un accident de plongée en mer en Normandie sera organisée par la SCMMC au grand port maritime du Havre et à Cap d’Antifer. Une trentaine de personnes (encadrants de plongée, pratiquants et agents de l’Etat) seront les premiers à participer à cette simulation. L’objectif étant d’étendre par la suite ce type d’exercice à l’ensemble des directeurs de plongée qui représentent environ 300 personnes en Normandie.

Découvrez le film et la fiche récapitulative ci-dessous :

https://vimeo.com/309068287

La prévention des accidents de plongée en Normandie
(PDF – 754.6 ko)