DRDJSCS Normandie

DRDJSCS Normandie

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORT >Evénements sportifs >Le dispositif « Génération 2024 » et la semaine de l’Olympisme/Paralympisme

Le dispositif « Génération 2024 » et la semaine de l’Olympisme/Paralympisme

Article SPORT 29/01/2019

Le programme d’appui à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 (JOP 2024), « le sport au service de la société », a créé un label Génération 2024 pour les établissements scolaires et universitaires. L’objectif étant que 20% des établissements entrent dans le dispositif d’ici 2024.

Le label "Génération 2024" ?

L’objectif :
- Développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes
- Labelliser des projets portés par des établissements scolaires sur la base d’un cahier des charges national comprenant 4 axes :
- Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire
- Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques
- Accompagnement ou accueil des sportifs de haut niveau
- Ouvrir les équipements sportifs des établissements

En Normandie, le dispositif est co-piloté par le Rectorat et la DRDJSCS.

Le comité comprend des représentants du rectorat, des corps d’inspection, des conseillers pédagogiques, des chefs d’établissements et directeurs des écoles, des représentants de la DRDJSCS et des DDCS(PP), de la DRAAF, des collectivités territoriales, du CROS, des CDOS, de l’USEP, de l’UNSS, de l’UGSEL, de la FFSU, des associations représentantes des familles… Il statue sur les propositions de labellisation des établissements transmises ensuite au ministère.

Deux vagues d’établissements ont déjà été labellisés. 6 établissements ont été labellisés lors de la première session, 27 lors de la seconde. Des diplômes cosignés par le recteur et la Directrice Régionale ont été envoyés aux établissements labellisés.

En ce qui concerne la 3ème session, le Copil s’est montré favorable à un appel à projets ouvert à tous afin de sensibiliser toute une génération aux valeurs de l’olympisme sur l’ensemble du territoire. Le Copil, qui s’est réuni le 10 décembre 2018, s’est ainsi prononcé sur les dossiers de candidature déposés par les établissements, ces dossiers ayant été préalablement instruits par la DRDJSCS sur la base d’un cahier des charges co-construit avec le rectorat.
71 dossiers sont proposés à la labellisation (38 de l’Orne, 10 de l’Eure, 9 du Calvados, 8 de Seine-Maritime et 6 de La Manche).

Parallèlement, la DRDJSCS a été associée et a accompagné quelques projets portés par des territoires particulièrement dynamiques :
- "Partageons tous ensemble la passion des Jeux" porté par la députée du Calvados Mme Laurence DUMONT qui vise à labelliser des établissements de sa circonscription sur la base d’un cahier des charges proche de celui de « Génération 2024 ».
- l’USEP du Calvados pour une rencontre entre de jeunes écoliers et des sportifs de haut niveau

En 2019, un nouveau cahier des charges a été défini au plan national avec un élargissement aux établissements de l’enseignement supérieur, aux établissements privés et agricoles.

La Semaine de l’olympisme/Paralympisme

En 2019, la Semaine de l’Olympisme aura lieu du 4 au 8 février.

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, le ministère chargé de l’Éducation nationale organise chaque année la semaine Olympique et Paralympique, en partenariat avec le ministère chargé des Sports et le mouvement sportif français.

Dans le prolongement de la Journée nationale du sport scolaire d’une part et en amont de la Journée olympique, la semaine olympique et paralympique est un moment clé pour initier les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière et appréhender les valeurs citoyennes et sportives. Elle participe également à mobiliser les parents autour de cet enjeu.

Plus précisément, cette semaine permet aux enseignants :

• d’utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements (sport et mathématiques par exemple)
• de sensibiliser aux valeurs de l’Olympisme en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition
• de faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques aux élèves, en collaboration avec le mouvement sportif, organisation d’ateliers de pratique sportive
• de faire changer le regard des plus jeunes sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des para sports et en intégrant des rencontres sportives partagées
• d’éveiller les jeunes à l’engagement bénévole

Pour plus d’information sur le site du MEN : http://www.education.gouv.fr/cid111903/la-semaine-olympique-et-paralympique.html

Plusieurs établissements de notre académie (labellisés génération 2024 ou pas) préparent déjà d’excellents projets, nous ne pouvons que vous encourager à vous inscrire dans cette perspective sachant que beaucoup d’entre-vous ont organisé ou organisent déjà des temps forts dans cet esprit.

Si vous avez un projet et quelle que soit sa forme, n’hésitez pas à vous inscrire sur la plateforme nationale à l’adresse :

https://form.jotformeu.com/82664029020349

Référent à la DRDJSCS :
Audrey MATTENET et Olivier MORIN
Audrey.mattenet@jscs.gouv.fr
Olivier.morin@jscs.gouv.fr