DRDJSCS Normandie

DRDJSCS Normandie

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORT >Evénements sportifs >Lancement de la 3ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique

Lancement de la 3ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique

Article SPORT 6/02/2019

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse lance, en partenariat avec le ministère des Sports, le mouvement sportif français et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’édition 2019 de la Semaine Olympique et Paralympique qui se déroulera du 4 au 9 février sur la thématique de la mixité (dans la pratique sportive et dans la vie quotidienne).

Dans le prolongement de la Journée nationale du sport scolaire d’une part, et en amont de la Journée olympique d’autre part, la Semaine Olympique et Paralympique est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière et les sensibiliser aux valeurs citoyennes et sportives. Ce rendez-vous est l’occasion de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport, de l’Olympisme et du Paralympisme, ou encore l’égalité, la santé et l’inclusion des élèves en situation de handicap.

Avec la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, l’Éducation nationale se mobilise pour faire de ces Jeux un horizon de progrès pour tous et s’engage à encourager le développement de la pratique sportive à l’École d’ici 2024.

En effet, dès la rentrée 2018, le label Génération 2024 a été créé pour développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif et pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. À ce jour, plus de 1 000 écoles et établissements scolaires sont labellisés. À chaque rentrée scolaire, des écoles et établissements sélectionnés au niveau académique peuvent recevoir à leur tour cette labellisation.

Retrouvez la cartographie des établissements labélisés ici : http://eduscol.education.fr/cid131907/labellisation-des-etablissements.html

Cette mobilisation pour le sport et pour les valeurs qu’il véhicule contribuera à l’École de la confiance que Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, veut faire émerger pour favoriser la réussite de tous les élèves, ainsi que des futurs champions français de 2024.

Pour Roxana MARACINEANU, ministre des Sports, l’élan exceptionnel que l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 fait naître pour toute une génération de Français doit permettre de transmettre une véritable culture du sport à nos concitoyens. Mieux considérer le sport et la motricité parmi les enseignements fondamentaux, renforcer leur place de la maternelle à l’université est une nécessité. Cela fera de notre jeunesse une génération de citoyens en meilleure santé, plus épanouis et solidaires, mais aussi plus disponibles pour tous les apprentissages. Le sport, c’est l’école de la tolérance, de l’intégration, du respect des différences et des règles, de la culture du progrès. C’est également un outil pédagogique précieux pour les sciences, l’histoire. La Semaine Olympique et Paralympique constitue une étape majeure sur ce chemin car elle célèbre les valeurs du sport, un bien commun et utile à tous qu’il est de notre responsabilité de partager avec la jeunesse de notre pays.

---

Pour lancer le dispositif "Semaine Olympique et paralympique" en Normandie, le CRJS de Petit-Couronne et le Collège Pasteur ont inauguré l’ouverture en présence de nombreux acteurs.

Chaque classe de l’établissement représentait un pays. Pour la cérémonie d’ouverture des jeux avant les épreuves prévues sur la semaine, les collégiens ont défilé avec un drapeau Paris 2024 à la main sur le stade LEFORESTIER, en présence de Florian MERRIEN, parrain de la semaine Olympique et Paralympique, du Maire de Petit-Couronne, du Principal du Collège Pasteur, du Rectorat, de la Région, du Département, du CROS/CDOS et de la DRDJSCS.

Le collège Pasteur est labellisé « génération 2024 » depuis l’année scolaire 2016 – 2017.
Un label qui promeut des passerelles entre le monde scolaire et sportif pour encourager la pratique sportive.

Lors de cette semaine Olympique et Paralympique, les enfants ont pu participer à de nombreux ateliers sportifs (épreuves individuelles, épreuves combinées, épreuves handi et adaptées ...)

Les enfants ont pu rencontrer un sportif de haut niveau, Florian Merrien, champion de tennis de table handisport et parrain de l’événement.

Les valeurs de l’olympisme rejoignent celles du projet d’établissement, particulièrement l’investissement de chacun au profit de la réussite de tous. Le principe de la semaine olympique et paralympique est de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et de mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives :
- en utilisant le sport comme outil pédagogique et ludique dans les enseignements généraux (maths, langues étrangères, histoire géographie…).
- en faisant découvrir les disciplines Olympiques et Paralympiques aux élèves, en collaboration avec le mouvement sportif.
- en facilitant le changement de regard sur le handicap, grâce à la découverte et à la pratique des paras-sports et du sport partagé entre valides et non-valides.
- en éveillant les jeunes à l’engagement bénévole et citoyen.

La Semaine Olympique et Paralympique donnent chaque année l’opportunité de valoriser une thématique prioritaire. En 2019, le thème de la mixité sera au cœur de la troisième édition.

Vous retrouverez d’avantage de photos à l’adresse suivante https://urlz.fr/91P9. Retrouvez ici l’article publié sur le site du CROS juste après l’évènement