DRDJSCS Normandie

DRDJSCS Normandie

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE >Information des jeunes et prévention >Présentation de la "Boussole des jeunes" en Normandie

Présentation de la "Boussole des jeunes" en Normandie

Article JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE 28/02/2019

La DRDJSCS et la DIRECCTE de Normandie ont convié les acteurs normands de la jeunesse à la présentation de l’outil numérique des jeunes : "La Boussole des jeunes".
Le Bureau Information Jeunesse (BIJ) de l’Orne, qui a expérimenté le dispositif, était présent pour présenter son retour d’expérience. La DJEPVA (Christelle LAFONT) était également présente pour présenter le dispositif national.

Jeudi 28 février 2019, dans l’amphithéâtre de la DRDJSCS (Site de Caen), Camille GREGORIO (Direction régionale et départementale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale - DRDJSCS), Cécile OLIVERA (Direction régionale des Entreprises de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi - DIRECCTE) et le BIJ de l’Orne ont présenté le dispositif aux acteurs présents : la Région, le BIJ de St-Lô, la DDCS 50, la DDCS 14, le CRIJ Normandie, la DDCS 27,…

La Boussole des jeunes est un nouveau service numérique pour l’information des jeunes, porté par une démarche partenariale et territoriale rénovée.

Initié par la DJEPVA, la Boussole des jeunes vise à améliorer l’accès des jeunes à l’information, aux services et aux droits qui les concernent et qui sont accessibles auprès des professionnels de leur territoire.

Grâce au site web www.boussole.jeunes.gouv.fr, les 16-30 ans seront mieux informés sur les dispositifs et services susceptibles d’améliorer leur situation et leur parcours dans des thèmes tels que l’emploi, le logement, la santé, la mobilité, l’engagement.

Cette démarche est d’abord est le résultat d’un travail concerté au niveau ministériel puisque la DJEPVA a réuni environ 200 jeunes au sein de groupes de travail pour établir un diagnostic croisé entre les besoins des jeunes et des professionnels. En Normandie, l’expérimentation s’est faite au BIJ de l’Orne confirmant l’adhésion des jeunes à ce service tout comme l’intérêt des professionnels pour cette démarche d’animation innovante.

La DRDJSCS et la DIRECCTE ont co-construit la démarche en lien avec les différents acteurs et le BIJ de l’Orne. Cette coordination interprofessionnelle sur le territoire est en effet indispensable pour produire des offres de services adaptées aux jeunes normands.

La Boussole des jeunes est une plate-forme numérique responsive accessible sur tout écran connecté. : plus d’informations sur la démarche : www.boussole.jeunes.gouv.fr