DRDJSCS Normandie

DRDJSCS Normandie

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE, HEBERGEMENT >Evénements sur la thématique sociale >Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté - Rencontre du 08 mars 2019

Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté - Rencontre du 08 mars 2019

Article COHESION SOCIALE, HEBERGEMENT 15/03/2019

Le 08 mars 2019, la DRDJSCS de Normandie a organisé une rencontre avec les animateurs régionaux pour réfléchir autour des différentes thématiques du plan de lutte contre la pauvreté dont elle est référente

La mise en œuvre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté annoncée par le Président de la République le 13 septembre 2018 repose sur l’implication forte des territoires. Elle est axée sur 5 engagements :

  • L’égalité des chances dès les premiers pas pour rompre la reproduction de la pauvreté
  • Garantir au quotidien les droits fondamentaux des enfants
  • Un parcours de formation garanti pour tous les jeunes
  • Vers des droits sociaux plus accessibles, plus équitables et plus incitatifs à l’activité
  • Investir pour l’accompagnement de tous vers l’emploi.

Pour initier cette nouvelle dynamique et impulser une mobilisation de l’ensemble des acteurs, des conférences régionales ont été organisées dans chaque région en présence des collectivités, services de l’Etat, associations, personnes concernées.... En Normandie, une première conférence s’est tenue le 5 décembre 2018 avec la mise en place de quinze groupes de travail thématiques et la désignation d’animateurs régionaux. Une première rencontre nationale des animateurs régionaux a eu lieu à Paris le 13 février 2019 dans le but de préciser la feuille de route ainsi que les moyens mis à disposition.

La DRDJSCS de Normandie a organisé une rencontre le 8 mars 2019 avec les animateurs régionaux des 6 groupes thématiques dont elle est référente.

  1. Développement de l’offre d’accueil du jeune enfant et de la mixité sociale
  2. Plan de formation des professionnels de la petite enfance en lien avec l’Education Nationale
  3. Développement de l’offre de parentalité/centres sociaux
  4. Accompagnement des familles, logement/hébergement, maraudes
  5. Accès à l’alimentation
  6. Santé, PMI, centres de santé

L’objectif est d’accompagner au niveau régional cette démarche d’animation et de favoriser la création d’une communauté de travail entre animateurs propice aux échanges de bonnes pratiques et à un meilleur déploiement de cette stratégie à partir des territoires.

Cette rencontre organisée par Cyrille TELLART, Sophie DUMESNIL et Laurence RIQUIER s’est déroulée sous forme de tables rondes en 2 temps :

- Les animateurs régionaux de chaque thématique se sont d’abord rassemblés autour d’une table pour définir les différents acteurs à inviter au groupe de travail. Les groupes ont ensuite été mélangés pour échanger autour de ces différents acteurs.

↑ Accès à l’alimentation : Mme Laurence Riquier (DRDJSCS), Mme Anne-Marie GRECIER et Mme Karine COURTIN (Épicerie Solidaire SOLEPI), Mme Nadège CADINOT (Ville de Port Jérôme sur Seine), Mme Magalie Varnière (CCAS Port Jérôme sur Seine)

↑ Développement de l’offre d’accueil du jeune enfant et de la mixité sociale  : Mr Christian LE PETITCORPS (Directeur général de la CAF du Calvados) et Mr Stéphane PACEY (chargé de mission à la CAF du Calvados)
↑ Santé, PMI, centres de santé : Mr Cyrille TELLART (DRDJSCS) et Mr. BENOIT HUGO (chargé de mission à la Direction de la Coordination de la Gestion Du Risque (DCGDR))

↑ Plan de formation des professionnels de la petite enfance en lien avec l’Education Nationale : Mme Sophie DUMESNIL (DRDJSCS) et Mme Muriel STAUDER (IFEN du Havre)

↑ Développement de l’offre de parentalité/centres sociaux : Mme Isabelle WEBER (Sous-directrice de la CAF du Seine-Maritime) et Mme Annick SOURD (CAF de l’Eure)

- Les animateurs régionaux ont ensuite échangé, par groupes, sur une feuille de route mis à leur disposition (diagnostic, objectifs, moyens mis en œuvre, méthodologie, etc.) puis une restitution a eu lieu pour l’ensemble des groupes.