DRDJSCS Normandie

DRDJSCS Normandie

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORT >Sport pour tous >La place des femmes dans le sport en Normandie

La place des femmes dans le sport en Normandie

Article SPORT 18/03/2019

La DRDJSCS de Normandie met à disposition une plaquette d’information pour découvrir les caractéristiques du sport féminin en Normandie et mesurer les efforts restant à accomplir dans ce domaine.

"L’égalité entre les femmes et les hommes est un enjeu transversal des politiques publiques menées au sein de la DRDJSCS de Normandie. Dans le champ du sport, et malgré une progression de la pratique sportive féminine, les inégalités et les discriminations perdurent à tous les niveaux : accès à la pratique sportive, place des femmes dans le sport de haut niveau, accès aux postes à responsabilité, médiatisation. Les stéréotypes sexués, qui renvoient à une répartition des tâches et des rôles, peuvent en partie expliquer ces différences : manque de temps pour soi réel ou perçu, tâches ménagères et parentales, … La DRDJSCS s’emploie à lutter contre toutes les discriminations, et en particulier celles liées au genre. Afin de réduire ces inégalités, la DRDJSCS impulse, en lien avec les acteurs du sport en Normandie, des actions pour informer et former à l’apprentissage de l’égalité pour faire évoluer les mentalités et viser une meilleure prise en compte du public féminin. Ce document vous permet de découvrir les caractéristiques du sport féminin en Normandie et de mesurer les efforts restant à accomplir dans ce domaine.
2019 sera l’année de la Coupe du monde féminine de football, dont certaines rencontres auront lieu en Normandie (Stade Océane du Havre). Cet événement sera l’occasion de mettre en lumière les sportives et d’attirer l’attention sur les projets permettant de réduire les inégalités entre les femmes et les hommes. La promotion du sport féminin reste un enjeu majeur afin de modifier les représentations et les préjugés autour de la pratique féminine et conférer aux femmes leur place dans la sphère sportive."
Sylvie MOUYON-PORTE, Directrice régionale et départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Normandie

Les femmes et le sport en Normandie
(PDF – 1.5 Mo)