DRDJSCS Normandie

DRDJSCS Normandie

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE, HEBERGEMENT >Evénements sur la thématique sociale >"Ouvrir l’école aux parents pour la réussite de leurs enfants" - Rencontre partenariale territoriale du jeudi 02 mai 2019

"Ouvrir l’école aux parents pour la réussite de leurs enfants" - Rencontre partenariale territoriale du jeudi 02 mai 2019

Article COHESION SOCIALE, HEBERGEMENT 15/05/2019

Ce jeudi 02 mai 2019, à la Préfecture de Rouen, s’est déroulée une journée partenariale territoriale dans le cadre du plan stratégique de développement du dispositif "Ouvrir l’école aux parents pour la réussite de leurs enfants" (OEPRE).

Le 2 mai 2019 s’est tenue la 1ère rencontre partenariale territoriale relative au dispositif « Ouvrir l’École aux Parents pour la Réussite des Enfants » (OEPRE), organisée par la DRDJSCS et le Rectorat de Normandie.

Crée en 2008, le dispositif OEPRE cofinancé par le Ministère de l’Education Nationale et de l’Intérieur a été mis en place pour permettre aux parents étrangers allophones de mieux accompagner leurs enfants dans leur scolarité. Les formations, dispensées majoritairement par des enseignants de l’Education Nationale, se déroulent la semaine dans les écoles, collèges ou lycées à des horaires permettant d’accueillir le plus grand nombre. Elles ont pour objectifs :

  • l’acquisition du français pour comprendre, parler, lire et écrire : comprendre des documents écrits relatif à la scolarité de leurs enfants (bulletins scolaire, carnet de correspondance, emploi du temps, etc.), participer aux échanges oraux concernant la scolarité (rencontre parent-professeur, rendez-vous individuel, etc.).
  • l’acquisition des valeurs de la république et leur mise en oeuvre dans la société : comprendre la mise en oeuvre dans la société des valeurs républicaines et se les approprier dans les usages sociaux (prise de rendez-vous, règle de politesse, manière de s’adresser à l’autre, etc.).
  • la connaissance du fonctionnement et des attentes de l’école vis-à-vis des élèves et des parents : comprendre le rôle de chaque intervenant, comprendre les règles de fonctionnement des établissements et des documents scolaires (carnet de liaison, bulletin scolaire, etc.) afin de favoriser les relations école-parents et de s’inscrire dans une perspective de co-éducation.

Cette rencontre partenariale territoriale a permis de réunir un ensemble d’acteurs régionaux (enseignants, chefs d’établissement scolaire, DRDJSCS, parents ...) jouant un rôle essentiel dans la mise en oeuvre de ces formations OEPRE.

La journée a été ouverte par Mme Sylvie MOUYON-PORTE, directrice régionale et départementale de la DRDJSCS de Normandie, représentant le préfet de Région et Mme Anne DE ROZARIO représentant la rectrice de Normandie, la Direction de l’Accueil et de l’Accompagnement des Étrangers et de la Nationalité (DAAEN) du Ministère de l’Intérieur et la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO) du Ministère de l’Education Nationale.

Poursuivant l’objectif de rendre plus lisible et visible ce dispositif, la journée a été marquée par la diffusion du court-métrage « Péguy au Lavomatic » (1997) réalisé par Chantal Thomas, venant illustrer les échanges tenus à l’occasion d’une table ronde sur le thème « des enjeux de l’explicitation scolaire ».

Des professionnels (formateurs, directeurs d’établissements) ont pu ensuite présenter des ateliers accueillant des personnes allophones ; ces explications techniques et pédagogiques ont été enrichies par deux vidéos de parents bénéficiant du dispositif OEPRE et d’enfants et par des témoignages de trois mères, accompagnées de leur formatrice, suivant des ateliers OEPRE en collège.

Des échanges avec le public ont permis de mettre en lumière les atouts du dispositif, tant à l’égard des parents qu’à leurs enfants, mais également les freins rencontrés, notamment en matière de multiplicité d’offres linguistiques.

Une conférence sur la « laïcité », « valeur de la République », suivie d’interventions sur l’alphabétisation et les approches pédagogiques (perspective actionnelle) partant du Cadre européen commun de référence pour les langues - Apprendre, Enseigner, Évaluer (CECRL) ont précédé la clôture de cette journée consacrée à l’OEPRE en région Normandie.

Diaporama OEPRE - rencontre partenariale du 02 mai 2019
(PowerPoint Template – 3.8 Mo)