DRDJSCS Normandie

DRDJSCS Normandie

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORT >Protéger, prévenir, accompagner >La PJIC lance un nouveau plan d’actions « Sports de combat et arts martiaux » (SCAM)

La PJIC lance un nouveau plan d’actions « Sports de combat et arts martiaux » (SCAM)

Article SPORT 23/05/2019

La PJIC a organisé le 13 mai 2019, une première réunion de travail sur la thématique « Sports de combats et arts martiaux », en présence de l’ensemble des ligues et comités régionaux normands. Ce plan d’actions est piloté par la PJIC avec l’appui de Christophe LESAGE, conseiller d’animation sportive à la DDCS 14, qui apporte son expertise sur les SCAM et avec la collaboration des agents du pôle sport.

Dans la lignée du plan d’actions « Prévention des accidents de plongée en milieu naturel en Normandie » dont l’objectif était de réduire et de prévenir le nombre d’accidents de plongée, la PJIC réaffirme sa volonté de développer la prévention au sens large (accidents, incivilités,..) dans le secteur du sport par la formation des acteurs et la constitution de réseaux de partenaires.

Une journée régionale est prévue le 12 octobre 2019 à Houlgate (CSN) pour échanger, partager les expériences de chacun, mener des ateliers de réflexions sur le volet éducatif, santé et réglementation dans les SCAM. 
Dans une démarche partenariale de co-construction de la DRDJSCS de Normandie avec les ligues et comités régionaux de Normandie des sports de combat et arts martiaux, cette journée régionale sera organisée à destination des éducateurs, des présidents de clubs et pratiquants avec pour objectif de valoriser les valeurs éducatives des sports de combat et arts martiaux (SCAM). Elle doit permettre à chaque discipline de mettre en valeur et de partager ses bonnes pratiques.

La matinée sera organisée sous la forme d’un colloque en assemblée plénière avec 2 grands thèmes : la santé (ex : détecter une commotion cérébrale, traumatologie, préparation mentale, nutrition…), le volet éducatif/citoyenneté (ex : laïcité, respect dans la pratique d’un SCAM, gestion des incivilités, prévenir une discrimination, valeurs du sport…). L’après-midi sera consacrée à des ateliers concrets, des démonstrations, du visuel, des échanges de pratique, …

Comme pour la prévention des accidents de plongée, cette journée sera filmée par une équipe de professionnels afin de réaliser un film à destination des éducateurs, des Présidents de club et pratiquants mais également des institutions, des partenaires…

Le rôle de la PJIC, plateforme d’appui au service de la protection des usagers est de protéger les personnes, prévenir les risques et accompagner les publics cibles de la DRDJSCS : mineurs, personnes vulnérables, pratiquants d’activités physiques et sportives). Cette mission ne peut se faire sans les acteurs du territoire et les DDCS. En développant le mode projet, en définissant une méthodologie, en valorisant les bonnes pratiques, en formant les personnes, en travaillant sur l’accidentologie, en créant un programme régional annuel d’inspection, de contrôle et d’évaluation, la PJIC met à profit l’ensemble de ses compétences au service des publics.

Lundi 13 mai, étaient présents pour lancer les premières réflexions sur les SCAM :

Laurence AGOSTINI, inspectrice de la jeunesse et des sports, DRDJSCS de Normandie
Emmanuel BECKER, attaché d’administration, DRDJSCS de Normandie
Michel CORBIERE, Président, Comité Régional de Normandie Boxe Anglaise
Dominique CORNIOU, CTF chargée du développement, départements de l’Eure et de la Seine-Maritime, représentant la Ligue de Normandie de Judo
Patrick DELAMONTAGNE, conseiller de développement des politiques sportives, DRDJSCS Normandie
Pascal DE PESTEL, CTL chargé de développement, représentant la Ligue de Normandie de Savate Boxe Française
Jean-Marie GOFFIN, secrétaire général, représentant la Ligue de Normandie de Karaté
Gilles LEBAILLIF, CTL, représentant la Ligue de Normandie de Kick Boxing Muay-Thai
Christophe LESAGE, conseiller d’animation sportive, DDCS du Calvados
Olivier MORIN, conseiller d’animation sportive, DRDJSCS Normandie
Cyril NUGUES, conseiller technique régional de Normandie, représentant la Ligue de Normandie de Lutte
Ghislain PAJANIANDY, directeur technique régional, représentant la Ligue de Normandie de Karaté