DRDJSCS Normandie

DRDJSCS Normandie

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORT >Evénements sportifs >Journée festive et sportive au parc Claude DECAEN

Journée festive et sportive au parc Claude DECAEN

Article SPORT 27/05/2019

A l’occasion du mondial féminin de football, la DRDJSCS de Normandie et la DDCS 14 ont organisé, samedi 18 mai au parc Claude DECAEN, une journée sportive pour toutes et pour tous.

La DRDJSCS de Normandie et la DDCS 14 s’attachent à promouvoir la réduction des inégalités d’accès à la pratique sportive, notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Son rôle, en matière de politique du sport et de sensibiliser les acteurs du sport à la citoyenneté par et pour le sport, d’aider les acteurs du sport à intégrer ces thématiques dans leurs projets associatifs et de construire des stratégies et des outils de structuration et de développement en rapport avec ces thématiques.

L’un des autres aspects du rôle de l’Etat dans le sport est de promouvoir l’image, la place et le rôle des femmes dans les pratiques physiques et sportives ainsi que de faciliter l’accès de publics défavorisés à la pratique sportive, en permettant aux familles habitant les quartiers prioritaires de la politique de la ville de participer en tant qu’acteurs ou en tant que spectateurs à des événements et de sensibiliser les jeunes aux bienfaits de l’activité sportive.

Depuis plusieurs années, les grands événements sportifs tels que le mondial féminin de football, sont l’occasion de développer des actions de sensibilisation autour de la pratique sportive tout en incluant les citoyens. Les Grands Evénements Sportifs internationaux sortent des enceintes sportives et gagnent les terrains de jeux, les écoles, les maisons de retraite, les salles de sport, les places publiques, etc. Ces manifestations permettent d’engager une dynamique permettant à tous ceux qui le souhaitent d’y prendre part, de se rassembler et de se retrouver autour des festivités. Le sport a cette vertu de pouvoir déplacer les clivages, les tensions et de faciliter le « vivre ensemble ». C’est vibrer ensemble et partager des valeurs de respect ainsi qu’une même ferveur populaire. Cette préoccupation est au coeur des politiques menées depuis ces dernières années par le ministère en charge du sport et déclinées par l’ensemble des services régionaux et départementaux en charge de la Jeunesse, du Sport et de la Cohésion Sociale.

A l’occasion du mondial féminin de football, et en particulier des matchs qui se dérouleront en Normandie, la DRDJSCS, la DDCS 14 et la Ligue de Football se sont donc associées pour faire de la Coupe du monde un événement familial d’ampleur régional.

Ouvert à toutes et à tous et gratuit, l’objectif de cette événement était de proposer des animations, des jeux aux habitants des quartiers pour leur faire découvrir différents sports : CAR PODIUM FFF, STRUCTURE GONFLABLE, TOURNOI DE FOOTBALL 5X5, ESPACE DRIBBLE, CÉCIFOOT, FOOT EN MARCHANT, ACTIVITÉS SPORTIVES DES ASSOCIATIONS DE QUARTIERS, MARCHE NORDIQUE, BASKET, GRAFF, YOGA, GYM DOUCE, TAI CHI, EXPOSITIONS, JEUX EN BOIS GÉANTS, CHASSE AUX TRÉSORS, CONCERT ...

Cette journée qui a ressemblé beaucoup de monde, s’est achevée en début de soirée par un colloque sur la place des femmes dans les pratiques physiques et sportives puis par un ciné plein air avec le film « Comme des garçons » retraçant la genèse de la première équipe féminine de football.

Le colloque qui a rassemblé une quarantaine de participants s’est déroulé en présence notamment de Catherine LOUVEAU, Professeure des Universités Emérite, Pascal BOUTREAU, Journaliste, Kerstie ABERGEL, directrice de la ligue de Normandie de football, Isabelle GIBASSIER, Dominique PROVOST et Nathalie LUCAS, anciennes joueuses du stade Malherbe, 2ème équipe de France féminine.

La journée a été construite en partenariat avec la ville de CAEN, la ligue de Normandie de football, le cinéma Le LUX, la CAF du Calvados et l’Ufolep.