DRDJSCS Normandie

DRDJSCS Normandie

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORT >Protéger, prévenir, accompagner >Forte mobilisation des partenaires et des agents de l’Etat sur l’exercice de simulation d’un accident de plongée

Forte mobilisation des partenaires et des agents de l’Etat sur l’exercice de simulation d’un accident de plongée

Article SPORT 7/06/2019

La Direction Régionale et Départementale Jeunesse Sport et Cohésion Sociale de Normandie (DRDJSCS) en partenariat avec la Ligue de plongée des Pays Normands, a initié une action de prévention sur les risques d’accidents de plongée en milieu naturel sur le territoire Normand en 2018.

Cette action a donné lieu à plusieurs journées de formation pour les agents de l’Etat (DRDJSCS et DDCS) ainsi qu’à une journée régionale de prévention à destination des pratiquants de plongée normands le 24 novembre 2018 à Houlgate.

Ouverte aux pratiquants de plongée et à l’ensemble des services de l’Etat concernés, l’objectif de cette journée était d’améliorer la prévention des risques par :
- le partage des informations et des bonnes pratiques existantes
- la diffusion de recommandations par les professionnels de la chaîne des secours
- la mise en œuvre d’une dynamique partenariale
- une meilleure compréhension de l’organisation de la chaîne des secours.

Cette journée de prévention s’inscrit dans le cadre d’un plan d’action global visant à réduire et prévenir les accidents de plongée en Normandie.
La journée du 24 novembre a rencontré un vif succès grâce à l’implication des partenaires : notamment le CROSS Jobourg et le SAMU de coordination médicale maritime (SCMM).

Toujours dans l’objectif de prévenir les accidents de plongée en milieu naturel en Normandie et de développer une coordination efficace des différents acteurs de la chaîne des secours, un exercice « PLONGEX 2019 » de mise en situation d’un accident de plongée a eu lieu mardi 4 juin 2019 au Havre en présence de l’ensemble des partenaires.
La DRDJSCS de Normandie était partie prenante à cet exercice, à la demande expresse des partenaires.

Le but de l’exercice « PLONGEX 2019 » était de tester le projet de procédure spécifique entre le SCMM 76 et le CROSS Jobourg ainsi que d’étudier les différentes options de prise en charge de plongeurs en situation de détresse.

Les agents de la DRDJSCS et des DDCS normandes étaient présents sur un bâteau de type « abeille » positionné en plateforme d’observation. Ils ont pu observer le déroulement de l’accident de plongée du déclenchement de l’alerte jusqu’à la mise en oeuvre de la chaîne des secours : l’arrivée de l’hélicoptère de la marine nationale et l’hélitreuillage de l’équipe du SCMM, l’arrivée de la SNSM en appui.

Cette mise en situation permet aux agents de l’Etat de mieux appréhender les différentes étapes d’un sauvetage. Acteurs de la prévention et garant de la réglementation, cette journée leur a également permis d’échanger avec les sauveteurs et les équipes du SMUR du Havre.

A la fin de l’exercice, un débriefing avec l’ensemble des équipes (une trentaine de personnes) a mis en exergue la volonté de poursuivre la collaboration des différents services.

Un premier film a été réalisé sur la journée du 24 novembre 2018 et diffusé par la DRDJSCS. Celui-ci s’accompagnera d’un deuxième film également réalisé et diffusé par la DRDJSCS sur la journée du 4 juin dans l’objectif d’allier la théorie à la pratique et de permettre à chacun de vivre une opération de secours de l’intérieur.

Découvrez le premier film en suivant le lien : https://vimeo.com/309068287

Le rôle de la plateforme juridique inspections contrôles (PJIC) de la DRDJSCS de Normandie, plateforme d’appui au service de la protection des usagers, est de contribuer à la protection des personnes, la prévention des risques et l’accompagnement des publics cibles du réseau JSCS : mineurs, personnes vulnérables, pratiquants d’activités physiques et sportives.
Pilotée par Laurence AGOSTINI, inspectrice de la Jeunesse et des Sports, la PJIC est fortement engagée aux côtés des pratiquants et des professionnels et acteurs de terrain pour garantir une bonne compréhension des enjeux de sécurité et favoriser la mise en œuvre coordonnée de la chaîne de secours.
En développant le mode projet, en définissant une méthodologie, en valorisant les bonnes pratiques, en formant les personnes, en travaillant sur l’accidentologie, en créant un programme régional annuel d’inspection, de contrôle et d’évaluation, la PJIC met à profit l’ensemble de ses compétences au service des publics.

Cette mission de protection et de prévention ne peut se faire sans les acteurs du territoire et les DDCS ni sans une volonté commune d’agir (partenaires, intervenants, bénévoles associatifs) dans le même sens au bénéfice de tous.

Les différents services d’Etat : la DRDJSCS de Normandie (PJIC), le CROSS Jobourg, le SCMM mais aussi des associations telles que la SNSM notamment ont développé ce partenariat dans l’intérêt et pour la sécurité des citoyens.

C’est pourquoi, la DRDJSCS de Normandie tient à remercier l’ensemble des personnes qui s’investissent pour développer ce plan d’action.

Dans la lignée du plan d’actions « Prévention des accidents de plongée en milieu naturel en Normandie », la PJIC réaffirme sa volonté de développer la prévention au sens large (accidents, incivilités,..) dans le secteur des sports de combats.

Une journée régionale est prévue le 12 octobre 2019 à Houlgate (CSN) pour échanger, partager les expériences de chacun, mener des ateliers de réflexions sur le volet éducatif, santé et réglementation dans les sports de combats et arts martiaux.

Dans une démarche partenariale de co-construction de la DRDJSCS de Normandie avec les ligues et comités régionaux de Normandie des sports de combat et arts martiaux, cette journée régionale sera organisée à destination des éducateurs, des présidents de clubs et pratiquants avec pour objectif de valoriser les valeurs éducatives des sports de combat et arts martiaux (SCAM). Elle doit permettre à chaque discipline de mettre en valeur et de partager ses bonnes pratiques.
Comme pour la prévention des accidents de plongée, cette journée sera filmée par une équipe de professionnels afin de réaliser un film à destination des éducateurs, des Présidents de club et pratiquants mais également des institutions, des partenaires…