DRDJSCS Normandie

DRDJSCS Normandie

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE >Information des jeunes et prévention >Lancement réussi pour le regroupement régional de l’ INFORMATION JEUNESSE à Evreux

Lancement réussi pour le regroupement régional de l’ INFORMATION JEUNESSE à Evreux

Article JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE 18/06/2019

Vendredi 14 juin 2019, de nombreux partenaires ont répondu présents sur la journée régionale de l’Information Jeunesse (IJ) en Normandie, à l’Hôtel du Département d’Evreux dans l’Eure.

La DRDJSCS de Normandie, le Conseil Départemental de l’Eure et le CRIJ Normandie ont convié les partenaires au regroupement régional Information Jeunesse en Normandie.

L’animation du réseau Information Jeunesse à l’échelle de la Normandie réunifiée avait débuté en 2016 avec le rassemblement de Lisieux, de Bolbec en 2017 et d’Alençon l’an passé. Le CRIJ Normandie, la DRDJSCS et les partenaires poursuivent cette année encore la dynamique à Evreux.

C’est le vice-président du Conseil Départemental de l’Eure en charge de la culture, des sports, de la jeunesse, de la vie associative et des relations internationales, Maire de Gisors, qui a ouvert la journée : M. Alexandre RASSAERT en rappelant notamment l’importance de partager en Normandie et avec les jeunes, les valeurs de la République et celles de la citoyenneté.

C’est ensuite le CRIJ Normandie qui a pris la parole ainsi que la directrice de la CAF de l’Eure mettant en avant l’une des priorités de la COG : le soutien de l’accès à l’autonomie des jeunes et de l’accès aux droits, des actions conduites en étroite collaboration avec le CRIJ.

Pour clôturer les discours d’ouverture, Bruno Leonarduzzi, représentant Mme la directrice régionale et départementale de la DRDJSCS Sylvie MOUYON-PORTE, a pris la parole pour rappeler que 58 structures IJ maillent le territoire normand et sont labellisées par le Préfet de région. La DRDJSCS a en effet en charge, en lien avec le CRIJ, d’animer le réseau IJ normand. Ses principaux chantiers à venir sont la labellisation facilitée et plus qualitative des structures au travers d’une nouvelle commission dont le premier regroupement est prévu mercredi 19 juin prochain. D’autres chantiers importants se mettent en place comme la Boussole des jeunes en cours de déploiement au BIJ de l’Orne et le SNU en cours d’expérimentation dans l’Eure avec 150 jeunes qui vont effectuer une mission d’intérêt générale de 92h et 190 jeunes de l’Eure qui partent vers d’autres départements.

Après l’ouverture officielle, plusieurs tables rondes sur les "Tiers-lieux" ont permis aux participants de réfléchir et d’échanger sur les questions suivantes : comment mettre en place des Tiers-lieux, du concept à la réalisation, quels sont les nouvelles postures professionnelles ou les nouveaux métiers qui sont actuellement en plein développement, quels sont les ponts possibles entre les structures de l’IJ et les Tiers-lieux, les évolutions possibles des services et des modèles d’accueil des jeunes ? Autant d’échanges qui interrogent les pratiques des jeunes et de la société ainsi que les notions de partage, de co-working, d’économie sociale et solidaire...

L’après-midi, les participants se sont regroupés en ateliers pour approfondir les échanges de la matinée au sein de 7 ateliers de fabriques à idées :

- Découverte et présentation de la nouvelle plateforme "Le vrai du faux"
- Mise en situation "créer son tiers-lieux"
- café échanges : Service national universel"
- Marché des initiatives : les actions locales du réseau IJ
- IJ et numérique : restons connectés
- IJ et information : quelles pratiques ?
- Les invisibles, qui sont-ils ?