DRDJSCS Normandie

DRDJSCS Normandie

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORT >Protéger, prévenir, accompagner >Plus de 100 personnes au CSN d’Houlgate venues échanger sur les valeurs des sports de combats et arts martiaux en Normandie

Plus de 100 personnes au CSN d’Houlgate venues échanger sur les valeurs des sports de combats et arts martiaux en Normandie

Article SPORT 23/10/2019

Dans une démarche partenariale de co-construction de la DRDJSCS de Normandie avec les Ligues et comités régionaux de Normandie des sports de combat et arts martiaux, une journée régionale était organisée le samedi 12 octobre 2019 au CSN d’Houlgate à destination des éducateurs, des Présidents de clubs et pratiquants avec pour objectif de valoriser les valeurs éducatives des sports de combat et arts martiaux (SCAM).

Dans la lignée du plan d’actions « Prévention des accidents de plongée en milieu naturel en Normandie » dont l’objectif était de réduire et de prévenir le nombre d’accidents de plongée, la PJIC, pilotée par Laurence AGOSTINI, inspectrice de la Jeunesse et des Sports à la DRDJSCS, réaffirme sa volonté de développer la prévention au sens large (santé du sportif, accidents, incivilités, valeurs éducatives, ..) dans le champ des sports de combat et arts martiaux.

En partenariat avec les ligues et comités régionaux de boxe, judo, karaté, kick boxing muay-thai, lutte, savate boxe française, la PJJ, une journée régionale était organisée le 12 octobre 2019 à Houlgate (Centre Sportif de Normandie) à destination des éducateurs, des dirigeants de clubs, entraîneurs et pratiquants avec pour objectif de valoriser les valeurs éducatives des sports de combat et arts martiaux (SCAM) et de partager les bonnes pratiques.

Pour parrainer cette journée, Mayar MONSHIPOUR KERMANI, ex champion du monde de Boxe anglaise et Emily THOUY, championne du monde de Karaté.

La journée s’est déroulée en deux temps : interventions en plénière le matin et ateliers / conférences l’après-midi animés par des professionnels et des agents de l’Etat.

Sylvie MOUYON-PORTE directrice régionale et départementale de la DRDJSCS a ouvert la journée. Christophe BOULANT, professeur de sport à la DRDJSCS animait le colloque.

Parmi les allocutions : le Ministère des Sports représenté par Philippe SIBILLE, conseiller pour les affaires de sécurité et de prévention de la radicalisation, la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) représentée par Yoann TOURGIS, conseiller technique territorial, les présidents de ligues et comités et les témoignages des parrains et marraines.

Les thématiques abordées le matin :
- combattre pour des valeurs : laïcité et faits religieux dans le sport par Didier BURGOS, expert laïcité à la Ligue de l’Enseignement et Arnaud CROCHARD, référent laïcité à la DRDJSCS.
- Prévention des blessures par Emmanuel REBOUSIERE, médecin du sport et responsable de l’Unité de Médecine du Sport au CHU de Caen.

L’après-midi s’organisait sous la forme d’ateliers d’échanges ainsi que des démonstrations sur des thématiques relatives au SCAM (santé, parcours éducatifs et accessibles, apports réglementaires).

Comme pour la prévention des accidents de plongée, cette journée a été filmée par une équipe de professionnels avec pour objectif de réaliser un film porteurs de messages de prévention à destination des éducateurs, des Présidents de club et pratiquants.

En parallèle de cette journée régionale, deux journées de formation au contrôle des clubs et destinées aux agents de l’Etat ont lieu les 19 et 20 septembre 2019.

Le rôle de la PJIC, plateforme d’appui au service de la protection des usagers est de protéger les personnes, prévenir les risques et accompagner les publics cibles de la DRDJSCS : mineurs, personnes vulnérables, pratiquants d’activités physiques et sportives.
Le plan d’action SCAM est mis en œuvre avec l’appui de Christophe Lesage (CAS, DDCS 14) qui apporte son expertise.
En développant le mode projet, en définissant une méthodologie, en valorisant les bonnes pratiques, en proposant des formations, en travaillant sur l’accidentologie, en créant un programme régional annuel d’inspection, de contrôle et d’évaluation, en travaillant au plus près des directions départementales, la PJIC met à profit l’ensemble des compétences des services de l’Etat à destination des publics, des institutions et des partenaires.