DRDJSCS Normandie

DRDJSCS Normandie

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORT >Evénements sportifs >Le délégué ministériel aux Jeux Olympiques et paralympiques 2024 à la rencontre des jeunes normands

Le délégué ministériel aux Jeux Olympiques et paralympiques 2024 à la rencontre des jeunes normands

Article SPORT 23/10/2019

Monsieur Thierry TERRET, délégué ministériel aux Jeux Olympiques et paralympiques 2024, s’est rendu à Saint-Lô vendredi 18 octobre 2019 pour rencontrer les jeunes normands autour du dispositif national « Génération 2024 ».

Le programme d’appui à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 (JOP 2024), « le sport au service de la société », a créé un label Génération 2024 pour les établissements scolaires et universitaires. L’objectif étant que 20% des établissements entrent dans le dispositif d’ici 2024.

Le label "Génération 2024" ?

L’objectif :
- Développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes
- Labelliser des projets portés par des établissements scolaires sur la base d’un cahier des charges national comprenant 4 axes :
- Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire
- Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques
- Accompagnement ou accueil des sportifs de haut niveau .
- Ouvrir les équipements sportifs des établissements.

En Normandie, le dispositif est co-piloté par le Rectorat et la DRDJSCS.

Le comité comprend des représentants du rectorat, des corps d’inspection, des conseillers pédagogiques, des chefs d’établissements et directeurs des écoles, des représentants de la DRDJSCS et des DDCS(PP), de la DRAAF, des collectivités territoriales, du CROS, des CDOS, de l’USEP, de l’UNSS, de l’UGSEL, de la FFSU, des associations représentantes des familles… Il statue sur les propositions de labellisation des établissements transmises ensuite au ministère.

Ce vendredi 18 octobre, TERRET était présent à Saint-Lô aux côtés de Mme la rectrice de la région académique Normandie, la directrice régionale de la DRAAF et la directrice régionale et départementale de la DRDJSCS. Le matin, ils sont visité une école de Saint-Lô où les enfants avaient mis en place des animations : parcours sportifs, exposé,… La DRDJSCS a subventionné l’école Jules Verne suite à un appel à projet autour du dispositif Génération 2024. Ensuite, ils se sont rendus dans le lycée Curie-Corot labellisé pour échanger avec les acteurs locaux et rencontrer la presse. Les échanges ont porté sur les actions menées sur le territoire, les perspectives de développement, les témoignages d’élèves et des référents Génération 2024.

M. TERRET s’était déjà rendu dans le Calvados et l’Orne.