DRDJSCS Normandie

DRDJSCS Normandie

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>ENGAGEMENT DES JEUNES >Actualités sur le service civique >Le service Civique fête ses 10 ans !

Le service Civique fête ses 10 ans !

Article ENGAGEMENT DES JEUNES 20/02/2020

Pour fêter les 10 ans du Service civique, l’agence du Service Civique organisera tout au long de l’année un ensemble d’actions partout en France. Elle lance une consultation citoyenne pour dresser un état des lieux de l’engagement de la jeunesse et permettre à tous de participer à l’élaboration des orientations pour les années à venir

Cette année, nous fêtons dix ans d’engagement dans des missions d’intérêt général, dix ans d’une politique publique qui a permis à plus de 430 000 jeunes (soit plus de 300 millions d’heures au bénéfice de l’intérêt général) de faire l’expérience du volontariat au service de tous. Pour faire rayonner cet engagement citoyen et exprimer notre reconnaissance à vous les acteurs du Service Civique, l’Agence du Service Civique organise tout au long de l’année un bouquet d’actions partout en France.

Une consultation citoyenne est lancée à l’échelle nationale et européenne avec pour objectif de dresser un état des lieux de l’engagement de la jeunesse et de permettre à tous, volontaires, encadrants, engagés ou bénévoles en milieu associatif, mais également aux citoyens de tout âge, de participer à l’élaboration des orientations de l’Agence pour les années à venir. Les enseignements de cette consultation feront l’objet d’un rapport remis aux décideurs politiques, à l’occasion d’une journée anniversaire le 31 mars prochain.

Cette journée nationale du Service Civique sera l’occasion de mettre les jeunes volontaires à l’honneur avec un événement institutionnel fort mettant en avant la multiplicité des défis citoyens réalisés sur l’ensemble des territoires, des portraits d’engagés, et de vous mettre en valeur avec vos initiatives.

L’Agence du Service Civique souhaite également proposer un état des lieux de l’engagement des jeunes, en interrogeant volontaires et bénéficiaires, et en recueillant les histoires d’engagement de personnalités d’horizons divers. Le fruit de ce travail de mise en perspective de témoignages, sous la plume croisée de la journaliste Anne Dhoquois et de la philosophe Marie Robert, paraîtra sous le titre "Et si on s’engageait ?", publié chez Flammarion dans la collection Autrement. Une série de podcasts et une rencontre inédite autour de la Scène « Young Adult » du Salon du Livre, le 23 mars prochain, accompagneront la sortie de l’ouvrage qui sera disponible en librairie début avril.

Découvrez la plateforme consultative https://consultation.service-civique.gouv.fr/ et participez !
https://consultation.service-civiqu...