Retour à la page d'accueil
>SPORT >Agence Nationale du Sport - Soutien de l’Etat aux associations sportives >ANS 2020 >ANS 2020 - Fonds de solidarité : aide au fonctionnement ou aide à la relance des associations sportives locales les plus en difficulté

ANS 2020 - Fonds de solidarité : aide au fonctionnement ou aide à la relance des associations sportives locales les plus en difficulté

Article SPORT 22/07/2020

L’ANS lance un appel à projets pour accompagner les associations sportive locales les plus en difficulté pour réussir la rentrée des clubs (Septembre 2020).

Éligibilités et priorités régionales

Cet appel à projets est ouvert aux associations loi 1901 affiliées à une fédération sportive agréée et aux associations multisports. Il s’agit d’aider les associations qui ont subit un impact financier lié à la crise sanitaire. Il s’agit également de prendre en compte les risques liés et les difficultés pressenties à la reprise des activités à partir de septembre.

L’association décrira sa situation financière au 31 juillet 2020 et les impacts de la crise sur l’activité de la structure, les risques liés et les difficultés pressenties à la reprise des activités à partir de septembre 2020.

Priorisations :
• Clubs, associations sportives locales.
• Associations multisports.
• Les associations sportives qui n’ont pas pu reprendre les activités en fin d’année scolaire 2019-2020.

Pour plus de renseignements sur cet appel à projets, vous pouvez télécharger la notice globale de la campagne ANS Normandie 2020 :

Notice technique ANS Normandie 2020
(PDF – 171.7 ko)

Aides aux actions favorisant la reprise de l’activité à la rentrée de septembre (plan de reprise)

Cela concerne les actions d’incitation à la reprise de l’activité dans le cadre du club, du sport périscolaire et scolaire, des projets éducatifs, des accueils de jeunes ….
Exemples : Organisation de stage d’été pour pallier à l’absence de fin de saison, réduction du prix de l’adhésion, offres découvertes, accompagnement du dispositif cartes passerelles (CNOSF - USEP / UGSEL), frais liés à la mise en place des règles sanitaires en vigueur, frais de communication spécifique ……

Aides au renforcement de la continuité éducative

Cela concerne :
- Les associations impliquées dans le dispositif « 2S2C », action scolaires et périscolaires.
- Les associations impliquées dans des actions d’animations sportives dans les quartiers, exemple « dispositif Quartiers d’été 2020 ».

SAISIE DU DOSSIER

Les dossiers sont à saisir en ligne, jusqu’au 4 septembre 2020, sur la plate forme "lecompteasso".

Code à saisir lors de la recherche de subvention : 184. Choisir ensuite l’item : Fonds de solidarité.

Veiller à vérifier que votre navigateur internet soit bien à jour. Il est préconisé d’utiliser les navigateurs Chrome et Opera qui ne présentent pas de difficulté. Internet Explorer est à proscrire.

Décisions d’attribution en commission consultative : 24 septembre 2020.

PIÈCES A JOINDRE OBLIGATOIREMENT LORS DE LA SAISIE DU DOSSIER

Lors de la saisie du dossier via la plateforme "lecompte asso", vous devez obligatoirement joindre une balance comptable prévisionnelle 2020 ou 2019/2020 détaillant :
- Les baisses de produits / recettes par rapport au prévisionnel
- Les baisses de charges d’exploitation, par rapport au prévisionnel, liées à la baisse d’activité et tenant compte des mesures d’urgence applicables (notamment chômage partiel).

Vous pouvez consulter le guide technique du compte asso :

Guide compte asso 2020
(PDF – 3.8 Mo)

Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés.

RENSEIGNEMENTS
Pour les ligues et comités régionaux :
Bruno Chandavoine : 02.31.52.73.56

Pour les comités départementaux et clubs :
DDCS Calvados : Benjamin Leroy : 02.31.52.74.21.
DDCS Eure : Franck Petijon : 02.32.24.86.16.
DDCS Manche : Roland Indriliunas : 02.50.71.50.06.
DDCSPP Orne : Jordan Carreau : 02.33.32.42.48.
DDCS Seine-Maritime : Jérôme Littlock : 02.76.27.71.54.