bandeau imageDRDJSCS Normandie

DRDJSCS Normandie

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORT >Sport de haut-niveau >SOLIDARITE OLYMPIQUE : plusieurs athlètes aux portes des JO de Rio 2016

SOLIDARITE OLYMPIQUE : plusieurs athlètes aux portes des JO de Rio 2016

Article Sport de haut-niveau 22/09/2015

Actuellement, 11 athlètes boursiers se préparent silencieusement et rigoureusement au CRJS de Petit-Couronne pour participer aux Jeux Olympiques de Rio. Petit focus sur le dispositif "Solidarité Olympique" qui se développe et fonctionne bien sur notre territoire normand grâce au professionnalisme de l’encadrement et la volonté sans faille des sportifs participants.

La Solidarité Olympique est née il y a plus de 50 ans dans le but de soutenir un certain nombre de pays devenus fraîchement indépendants, notamment en Asie et en Afrique, afin qu’ils développent leurs propres structures dans le but de favoriser l’expansion du sport au niveau national.
La Solidarité Olympique a pour but d’organiser l’assistance à tous les Comités Nationaux Olympiques (CNO) par le biais de programmes à multiples facettes dont la priorité est le développement de l’athlète, la formation de l’entraîneur et du dirigeant sportif, et la promotion des valeurs olympiques.
Grâce à sa bourse, l’athlète peut accéder à des installations d’entraînement appropriées, bénéficier d’un encadrement sportif adéquat, d’un suivi médical et scientifique ainsi que d’une assurance accident et maladie, régler ses frais d’hébergement/de pension ou encore couvrir ses frais de déplacement pour participer aux épreuves de qualification olympique.

Actuellement, le CRJS de Petit-Couronne à proximité de Rouen accueille 11 athlètes boursiers très prochainement susceptibles d’être qualifiés pour les Jeux Olympiques de Rio grâce à leur formation de qualité suivie notamment en Normandie :
Athlétisme :
[vert fonce]-* GOMES LOPES Lidiane - 100m (Cap-Vert) :[/vert fonce]
Elle est arrivée avec un niveau assez faible à la différence des autres athlètes, mais son potentiel se développe de jour en jour. Le niveau international est encore loin d’être atteint même si les performances s’améliorent et laissent espérer. Elle sera très probablement invitée à Rio.
[vert fonce]-* DA SILVA Holder - 100m (Guinée-Bissau) :[/vert fonce]
Arrivé récemment, Holder a réussi des performances très positives malgré une blessure l’ayant retardé dans sa préparation. Les compétitions à venir vont être importantes pour connaitre sa véritable progression et voir si la qualification pour Rio est atteignable.
[vert fonce]-* BOLOGO Innocent - 100m (Burkina) :[/vert fonce]
Innocent présente un potentiel très important avec des qualités physiques et techniques impressionnantes. Il est sérieux et impliqué dans son projet, ce qui se ressent lors des entrainements et lui permet d’obtenir de bons résultats. En continuant sur cette voie Innocent peut espérer se qualifier pour Rio.
[vert fonce]-* AHOUANWANOU Odile - Heptathlon (Bénin) :[/vert fonce]
Odile possède des capacités physiques très rares qui font d’elle une athlète à fort potentiel. Elle s’investit considérablement aux entrainements pour développer les qualités psychologiques et techniques nécessaires à sa discipline l’Heptathlon. Ses progrès et résultats obtenus, 2ème des Jeux Africains 2015 sont vraiment très satisfaisants, Odile est sur le chemin du très haut niveau. La qualification pour Rio est en bonne voie.

Natation :
[vert]-* SOUMARE Mamadou - 100m nage libre (Mali) :[/vert]
Arrivé depuis avril 2015, Mamadou progresse de jour en jour. Grâce aux structures de travail et à l’investissement qu’il fournit au sein de son club, il a très largement amélioré ses performances. Cela lui a aussi permis d’apprendre beaucoup sur son sport, encore peu développé dans son pays. Seul représentant Malien de cette discipline, il devrait être présent à Rio sur invitation.

Boxe :
[vert fonce]-* MOMBEY Franck - cat -56kg (Gabon) :[/vert fonce]
Franck travaille bien à l’entrainement, il est très appliqué. Il a encore besoin de se perfectionner dans son approche des combats. Une préparation mental et psychologique est mise en place pour améliorer cela. La qualification pour Rio passera par une performance aux Jeux Africains 2016.
[vert fonce]-* CHITOU Shafiq - cat -60kg (Bénin) :[/vert fonce]
Shafiq est un excellent boxeur, complet sur tous les points. Il a réussi de superbes résultats puisqu’il a notamment battu le champion du monde 2009. Malheureusement cette performance n’est pas qualificative pour Rio. Il devra, comme Franck, passer par les Jeux Africains 2016 pour se qualifier, ce qui devrait être une formalité.

Judo :
[vert fonce]-* HADDAD Djazia - cat -52kg (Algérie) :[/vert fonce]
Arrivée fin Juin 2015, elle présente un bon potentiel. Les résultats obtenus pour l’instant sont très satisfaisants puisqu’elle vient de remporter les Jeux Africains. Elle devra néanmoins gagner quelques points dans les différentes compétitions de l’année pour pouvoir représenter son pays aux Jeux Olympiques de Rio.
[vert fonce]-* PEREIRA MONIZ Adysangela - cat +78kg (Cap Vert) :[/vert fonce]
Longtemps blessée, Adysangela a participé à peu de tournoi cette année. Les compétitions à venir vont être d’une importance capitale pour marquer des points et essayer d’obtenir une place à Rio grâce aux quotas qualificatifs.
[vert fonce]-* KIBIKAY Paul - cat -80kg (Gabon) :[/vert fonce]
Pour l’instant qualifié aux Jeux Olympiques de Rio, grâce à une deuxième place aux Jeux Africains, Paul doit continuer de marquer des points cette année pour garder sa place qualificative.
[vert fonce]-* POSTIGOS Juan Miguel - cat -60kg (Pérou) :[/vert fonce]
Juan est en bonne voie pour se qualifier pour Rio. Il doit encore obtenir quelques points cette année et notamment réussir les Jeux panaméricains. Cet objectif majeur pour lui, sera la clé de sa qualification aux Jeux Olympiques.