bandeau imageDRDJSCS Normandie

DRDJSCS Normandie

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORT >Sport de haut-niveau >Les Pôles Espoir normands en pôle position du niveau national

Les Pôles Espoir normands en pôle position du niveau national

Article Sport de haut-niveau 15/11/2015

La Normandie, terre d’athlètes judokas assurément ! La Fédération Française de Judo et Disciplines Associées établit chaque année une évaluation des structures et notamment des 26 Pôles Espoirs de France. Les derniers chiffres en témoignent d’eux-mêmes de la bonne santé des pôles haut et bas normands : le Pôle de Rouen arrive tout en haut du podium tandis que celui de Caen occupe la 3ème place.

L’évaluation est faite sur l ensemble des critères objectifs des structures allant des performances sportives ou taux d’alimentation des Pôles France et INSEP, jusqu’à l’organisation technique, la structuration, les aménagements d’étude en passant par le suivi médical ou les formations mises en places. Bref, c’est un véritable check-up complet de tout le cahier des charges attendu pour une structure idéale qui est ciblée et qui permet d’établir le niveau de chacune d’elle.

C’est donc à partir de cette notation que le nombre de base des inscrits sur listes ministérielles haut-niveau, par structure est défini par la FFJDA (les Listes espoirs pour les Pôles Espoirs).
Pour la première fois, le Pôle Espoir de Rouen occupe la 1ère place de ce "classement" à égalité avec le Pôle espoir Ile-de-France, véritable référence nationale dont le vivier est 5 fois supérieur aux pôles normands.
Le Pôle Espoir de Caen arrive juste derrière à la 3ème place, à égalité avec les Pôles d’Orléans et Rennes.

Grâce à la qualité du travail de tous, les deux pôles espoirs normands réaffirment, le niveau de la filière régionale et la place incontournable qu’ils occupent tous les deux dans l’alimentation des équipes de France et dans la réussite des triples projets fédéraux. Et on en veut pour plus bels exemples, les deux performances du week-end passé aux Championnats d’Europe Juniors de Judo : le titre européen de Walid KHYAR - passé par le PE Rouen - et la 3ème place de Joseph TERHEC - passé par le PE Caen.