bandeau imageDRDJSCS Normandie

DRDJSCS Normandie

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE >Vie associative >Campagne 2018 FDVA (Fonds de Développement de la Vie associative) - Formation des bénévoles

Campagne 2018 FDVA (Fonds de Développement de la Vie associative) - Formation des bénévoles

Article Vie associative 28/03/2018

La Direction régionale et départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale de Normandie offre un soutien financier aux associations en apportant un financement pour la formation des bénévoles élus ou responsables d’activités. Les formations organisées pourront être tournées vers le projet associatif (formations spécifiques), soit liées à l’activité ou au fonctionnement de l’association (formations techniques).

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE
FDVA 2018

Certaines fonctionnalités du portail "nouveau compte association", relatives à la transmission de la demande de subvention , seront activées prochainement. Il est recommandé, après avoir saisi au préalable les informations demandées sur le portail "nouveau compte association", d’adresser également votre demande de subvention ( formulaire CERFA ), avant le 13 avril 2018, soit :

- par courrier postal à : DRDJSCS de Normandie - Site de Caen - A l’attention de Mme Catherine QUERO - 2 place Jean Nouzille - 14054 CAEN CEDEX 4, le cachet de La Poste faisant foi ;

- par courriel à : catherine.quero@drjscs.gouv.fr".

0-Note d’orientation-2018
(PDF – 324.7 ko)
1-Annexe-Les-critères-d’égibilités-2018
(PDF – 128.3 ko)
2-Annexe-Notice-sur-la-valorisation-des-contributions-volontaires-dont-le-bénévolat2018
(PDF – 105.3 ko)
3a-Annexe-Demande/Évaluation-de-l’action-de-formation-des-bénévoles-au-titre-de-2018-en-Région-Normandie-2018
(Excel – 271 ko)
3b-Annexe-Feuille-d’émargement-de-la-formation-des-bénévoles-en-Normandie-2018
(Excel – 223.5 ko)
4-Annexe-Évaluation-de-l’action-de-développement-de-nouveaux-services-a-la-population-financee-au-titre-de-2018-en-Région-2018
(Word – 195 ko)
5-Annexe-Fiche-d’évaluation-de-la-formation-de-bénévoles-2018
(Word – 250.5 ko)
6-Annexe-Cerfa-Compte-rendu-financier-de-subvention-2018
(PDF – 116.8 ko)
7-Annexe-Cerfa-Demande-de-subvention
(PDF – 2.3 Mo)

Le FDVA est un fonds de développement de la vie associative.

Le fonds peut apporter à titre complémentaire un soutien, notamment sous la forme de concours financiers, au plan régional, à titre non reconductible, à la mise en œuvre, dans leur phase de lancement, de projets ou d’activités créés par une association dans le cadre du développement de nouveaux services à la population.

A qui s’adresse le FDVA ?

Le FDVA peut bénéficier à toutes les associations qui répondent aux critères généraux d’éligibilité, à l’exception de celles qui interviennent dans le domaine des activités physiques et sportives. Les crédits déconcentrés du FDVA sont destinés à financer :
 à titre principal, les actions de formation des bénévoles menées en régions,
 à titre complémentaire, les actions innovantes "nouveaux projets associatifs ou nouvelles activités" qui s’inscrivent dans une logique de développement de la vie associative locale et de service rendu à la population.

Les dossiers doivent être déposés :
au plus tard le 31 mars 2018 en vous connectant sur Le nouveau Compte Association (CODE 46) à partir du site internet www.associations.gouv.fr

Le « nouveau compte asso » et son utilisation sont présentées sous le lien suivant :
http://www.associations.gouv.fr/le-compte-asso.html#Comment-utiliser-le-service

Afin de vous garantir un accès et un fonctionnement optimal du site, il est vivement recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour déposer votre dossier en ligne sur www.associations.gouv.fr (la concentration des dépôts de dossiers lors des derniers jours de la campagne risque de ralentir la procédure en ligne).

Il est important de bien indiquer lors de la demande de subvention s’il s’agit d’une formation technique ou spécifique et préciser s’il s’agit d’une formation de niveau 1 ou niveau 2.

RAPPEL : L’annexe 3bis (feuille d’émargement avec renseignement du code postal et de la commune des stagiaires) doit être impérativement utilisée et retournée à l’administration.